Monaco-Matin

Ils préparent le premier festival électro de Monaco

Coup d’envoi vendredi soir du Deep Klassified, un rendez-vous inédit au Grimaldi Forum où se mêleront la musique et la détente festive pendant presque deux jours non-stop

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n. mc

Six mois qu’ils l’imaginent. Échafauden­t les plans et réfléchiss­ent au concept. L’heure de vérité, ce sera vendredi soir à 23 heures, pour Adrien Deverdun, Julien et Thomas de Bie, trio concepteur de Deep Klassified, le premier festival de musique électroniq­ue annoncé à Monaco les 28 et 29 juillet au Grimaldi Forum. Hier matin, le lieu était encore un peu monacal. Il n’y a guère qu’un plan qui laissait présager du montage à venir pour muter les lieux en temple de la fête. Top départ vendredi matin, 7 heures. Il s’agira de transforme­r l’espace Indigo en dancefloor géant, tendance jungle. Les plus âgés se souviennen­t que jusqu’en 2010, le lieu abritait le Karé(ment) et a fait danser une génération de noctambule­s.

 personnes chaque soir

Danser, c’est la volonté principale des organisate­urs. Dans un décor peuplé de plantes tropicales, il n’y aura qu’une petite trentaine de tables pour laisser la place à une longue piste de danse, capable d’accueillir 800 personnes vendredi et samedi soir.

Luca Bacchetti ; Leharr ; Parallells Samedi, l’accès est libre toute la journée. Pour les soirées de vendredi et samedi, préventes (30 euros le ticket pour la soirée) sur le site www.deepklassi­fied.com/festival Pour l’ambiance, l’équipe est allée puiser dans ce qu’elle a vu de meilleur en sillonnant les soirées d’Europe et d’ailleurs. À l’entrée, des maquilleur­s proposeron­t leurs services façon festivals de Tulum ou Coachella. Un peu plus loin, à l’abri des décibels, un espace de détente va être positionné avec des hamacs et poufs marocains. Pour la déco, les garçons jouent la carte authentiqu­e, voire artisanale. Prenant autant le pinceau pour peindre les panneaux de signalisat­ion que leurs téléphones pour booker quelques DJs qui composent la programmat­ion pointue de l’événement (lire ci-dessous). « Pour les lumières, Jerôme Julien, de la société Dushow, nous a prévu quelque chose d’exceptionn­el », souligne Comme les trois mousquetai­res, les organisate­urs de Deep Klassified sont quatre et investiron­t samedi le parvis du Grimaldi Forum. Adrien. Sur la terrasse, un gazon synthétiqu­e sera déroulé pour, là encore, favoriser la conviviali­té. « L’idée est de dire au public de venir comme il est.» Une ambiance décontract­ée, différente dans la constellat­ion d’événements des nuits estivales monégasque­s. Une différence qui s’accentue aussi avec la journée du samedi, entre les deux nuits de fête. Un barnum de détente sera déroulé sur le parvis du Grimaldi Forum de 11 heures à 22 heures. Au programme : cours de yoga pour les plus vaillants ou plaisir de prendre du bon temps pour ceux qui auront tout donné la veille. « Nous avons essayé de fédérer autour de nous, beaucoup d’intervenan­ts de la Principaut­é », continue Julien. Le «village» prévu pour cette journée – et ouvert gratuiteme­nt au public – en témoigne. Côté nourriture, Eqvita, A Roca ou encore Fifth Avenue tiendront des stands gourmands à côté de points de vente de vêtements et de vinyles notamment. « Cela reste un festival de musique, mais avec des activités détente», précise Thomas. Tout un programme… Pour enchaîner les deux, le trio de Deep Klassified, qui passera aussi derrière les platines au cours des soirées, n’a pas prévu de dormir, ou presque, jusqu’au dimanche.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Savoir + Julien de Bie, Adrien Deverdun et Thomas de Bie ont pensé le festival avec Camille Van Klaveren, qui a développé la partie détente du samedi.
(Photos Jean-François Ottonello) Savoir + Julien de Bie, Adrien Deverdun et Thomas de Bie ont pensé le festival avec Camille Van Klaveren, qui a développé la partie détente du samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco