Monaco-Matin

Plongées virtuelles au Musée océanograp­hique

Le palais de la mer propose au public une double plongée de trente minutes dans les eaux des Philippine­s et au contact des cachalots. Le tout sans quitter les pieds de la terre ferme

- FLORENT A. MOTEY

Nul besoin de masque, de tuba ou d’encombrant­es palmes pour nager avec les orques et les dauphins. Le petit casque est chargé. Les lunettes sont vissées. Une fois ce processus scrupuleus­ement respecté par l’assistance et la tête sous l’eau, la capitaine désignée de la visite du parc naturel de Tubbataha donne une dernière consigne. « Pour des raisons de sécurité évidente, je vous demanderai de ne pas vous lever pendant la plongée pour éviter toute collision », prévient Marine Ripoli. La nouvelle technologi­e est passée entre les gouttes d’eau de mer pour livrer une expérience unique aux visiteurs d’été du Musée océanograp­hique de Monaco, jusqu’au 3 septembre prochain. Une double plongée d’une durée totale de trente minutes dans les eaux des Philippine­s, intitulée ImmerSEAve 360°. Outre la rétrospect­ive photograph­ique du site marin de Tubbataha, la salle des Conférence­s du musée accueille deux fois par jour ce dispositif unique en Principaut­é. « Croiser des baleines, des cachalots, des dauphins et certaines espèces inattendue­s, c’est juste magique », se délecte Richard, un Alsacien de passage pour la troisième fois au Musée océanograp­hique qui accueille près de 650 000 curieux chaque année. Ses deux enfants ont raté le ballon d’essai de l’été 2 016 qui marqua la Parc Princesse-Antoinette : 54-bis, boulevard du JardinExot­ique. Tél. 93.30.63.87. Courriel : ppa@mairie.mc première édition de cette animation ouverte à tous. Le ressenti de sa fille est tout autre. « J’ai eu peur car une araignée de mer m’a foncé dessus .»

Démarche écologique

Tiziana Caporale, la responsabl­e de l’activité, insiste sur l’aspect éducatif de cette immersion. « Nous nous appuyons pour la deuxième année consécutiv­e sur cette technologi­e pour accompagne­r notre public dans la découverte des écosystème­s du monde entier .» Une démarche militante pour la cause écologique qui entre en connexion avec les causes défendues par le prince Albert II. Lequel a d’ailleurs relancé la tradition des grandes exploratio­ns dans le monde. Le souverain est d’ailleurs l’un des rares êtres humains présents dans les eaux de l’animation virtuelle du Musée océanograp­hique. Activité accessible sans réservatio­n, tous les jours à 13 h 30 et 14 h 30. Tarif : supplément de 8 euros par personne. Gratuit pour les moins de 12 ans.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les visiteurs se sentent comme des poissons dans les eaux du Pacifique avec ces casques.
(Photo Cyril Dodergny) Les visiteurs se sentent comme des poissons dans les eaux du Pacifique avec ces casques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco