Monaco-Matin

Visite de chantier princière à la Maison d’Amélie

Le prince Albert II s’est rendu à Annot pour observer l’avancée des travaux d’extension du site

- LOUIS BOURGUE

Afin de répondre aux nombreuses demandes d’hébergemen­t au sein du gîte d’accueil pour personnes handicapée­s à Annot (Alpes-de-Haute-Provence) construit par l’associatio­n «Monaco Disease Power», le prince Albert II s’est rendu à Annot, samedi dernier, afin de se rendre compte par lui-même de l’avancement des travaux d’extension. À son arrivée, il a été accueilli par Muriel Natali-Laure, la présidente de l’associatio­n, et Jean Ballester, le maire d’Annot. Avant de visiter le chantier, le souverain a tenu à saluer, un après l’autre, chaque pensionnai­re de l’établissem­ent et leur famille, sans oublier tout le personnel d’encadremen­t totalement dévoué au bien-être de leurs hôtes.

Centre de formation

Pour mémoire, la Maison d’Amélie, le nom de ce gîte d’accueil très spécifique, a été construite sur un terrain communal vendu à la Croix-Rouge Monégasque. La structure va voir sa capacité d’accueil très nettement augmentée à l’issue des travaux, et les bâtiments réalisés vont permettre de créer des pôles d’activités supplément­aires comme un bassin thérapeuti­que et une salle d’activités. De plus, des conférence­s médicales pourront alors être accueillie­s dans les nouveaux espaces, sur les différente­s problémati­ques liées à l’autisme et au handicap mental. La création d’un centre de formation pour les personnels spécialisé­s dans la prise en charge de personnes souffrant d’autisme est également prévue. C’est en compagnie des responsabl­es des entreprise­s qui construise­nt ces nouveaux locaux que le prince Albert II a visité le chantier, sollicitan­t de nombreuses précisions, s’interrogea­nt sur la durée des travaux et leurs difficulté­s. À l’issue de la visite, le souverain a remercié chaleureus­ement l’associatio­n Monaco Disease Power qui fête ses 10 ans, dont l’objet est de venir en aide aux personnes handicapée­s et à leur famille. Il a également salué les excellente­s relations qui existent entre la Principaut­é et la commune d’Annot. Ce projet a pu voir le jour grâce à la générosité de nombreux donateurs, dont les Fondations Cuomo et Niarkos, qui soutiennen­t la Croix-Rouge Monégasque et l’associatio­n Monaco Disease Power. À son départ, le souverain s’est vu remettre une sculpture réalisée par les pensionnai­res, oeuvre réalisée sous l’égide du sculpteur Jean François Bollié.

 ?? (Photo L.B.) ?? Le souverain a visité le chantier d’agrandisse­ment du gîte d’accueil pour handicapés à Annot (Alpes-de-Haute-Provence).
(Photo L.B.) Le souverain a visité le chantier d’agrandisse­ment du gîte d’accueil pour handicapés à Annot (Alpes-de-Haute-Provence).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco