Monaco-Matin

Tarbes : le mur antimigran­ts, érigé par des riverains, démoli

-

« Mur de la honte » pour certains, seul moyen d’alerter les autorités pour les autres : le mur qui bloquait l’accès à un hôtel destiné à accueillir des demandeurs d’asile, dans la commune de Séméac près de Tarbes, a été détruit, hier, par les riverains qui l’avaient érigé deux jours plus tôt.

Cinq à six familles prévues

« Ce mercredi matin, on l’a fait tomber. On avait fait des propositio­ns qui ont été acceptées par l’Adoma (ex-Sonacotra, qui va gérer le centre d’accueil, NDLR). On est satisfaits », a déclaré le responsabl­e du collectif d’opposants Laurent Teixeira. « Nos propositio­ns ont été validées par l’Adoma et sont relatives à la scolarisat­ion des enfants dès la rentrée et à des discussion­s régulières avec les différents acteurs. L’Adoma mettra les moyens nécessaire­s, notamment en personnel », pour un bon fonctionne­ment du centre d’accueil, a-t-il ajouté. « L’Adoma a proposé de faire venir fin août 5 à 6 familles, soit 25 à 30 personnes, afin de préparer au mieux la venue des autres familles, de ne pas précipiter les choses et de s’en occuper au mieux, c’est important », a-t-il souligné. Un bilan sera fait fin octobre afin d’adapter le rythme des arrivées ultérieure­s de migrants. L’hôtel a une capacité d’accueil de 85 personnes. Ce mur, de près de 2 mètres de haut et 18 m de long, « était un symbole très choquant », a admis le responsabl­e du collectif d’opposants, « mais cela a permis que le centre se fasse dans les meilleures conditions. On a réussi à les alerter. On n’est pas des “anti-migrants” », at-il insisté. L’hôtel Formule 1 dont l’accès avait été bloqué fait partie des 62 établissem­ents premier prix du groupe AccorHotel­s rachetés par la SNI (filiale de la Caisse des Dépôts) pour devenir des structures d’hébergemen­t et d’accueil, gérées par l’Adoma.

 ?? (Photo AFP) ?? Le mur construit par des riverains à Séméac, qui bloquait l’accès à l’hôtel censé accueillir des familles de migrants, a été détruit hier.
(Photo AFP) Le mur construit par des riverains à Séméac, qui bloquait l’accès à l’hôtel censé accueillir des familles de migrants, a été détruit hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco