Monaco-Matin

MATCH AMICAL CONTRE L’ARGENTINE B Premières contrariét­és pour le RCT

- PHILIPPE BERSIA

On a beau se dire et même se répéter que le score de ces matches de préparatio­n n’a aucune importance, la raclée infligée hier aux Toulonnais par de jeunes jaguars aux dents acérées ne peut nous laisser complèteme­nt indifféren­t. Battus six essais à quatre sans jamais avoir été en mesure de contester la victoire des hommes de Felipe Contepomi, les Rouge et Noir du tandem Galthié-Landreau ont au moins pu mesurer le chemin qu’il leur reste à parcourir pour se présenter dans moins d’un mois en ordre de bataille sur la ligne de départ du Top 14. Plus en jambes et surtout plus réalistes, les jeunes Argentins se sont régalés hier des fautes et des largesses toulonnais­es pour les contrer à toute vitesse. Que serait-il advenu si Jonathan Wisniewski n’avait pas dû quitter ses coéquipier­s dès le quart d’heure de jeu sur une suspicion de fracture au poignet ? On ne le saura jamais, mais il est évident que ce coup du sort, très contrarian­t pour les Toulonnais, n’a pas arrangé les affaires d’une équipe déjà très rajeunie et remaniée.

Le désordre toulonnais

Surpris d’entrée par l’arrière Delguy, le RCT avait malgré tout réussi à égaliser 7-7 grâce à un Bastareaud des grands jours et semblait en mesure de contester les Argentins sur leur terrain. Mais après les forfaits de Padovani et Clerc, ce nouveau coup dur chez les arrières a obligé Fabien Galthié à jongler avec son collectif, jusqu’à appeler Escande à l’ouverture, mais aussi finir avec Meric à l’aile... Le désordre toulonnais, même assorti de quelques jolis coups de boutoirs, a alors profité à plein à des Argentins plein d’envie et d’opportunis­me. Mené 3112 à la pause après avoir subi deux contres d’Etchard et Delguy, le RCT a bien tenté de renverser la vapeur à son retour sur le pré. Mais malgré les rentrées d’une nouvelle première ligne (la mêlée était chahutée) et d’un peu plus d’expérience, à l’image de Suta, le scénario n’a pas évolué. Sans véritable ressort après les lourdes charges de travail qu’ils viennent de s’imposer, les Toulonnais ont de nouveau confisqué le ballon sans parvenir vraiment à l’utiliser. Gonzalez, omniprésen­t et Etchard, encore lui, parachevèr­ent alors le travail en laissant de simples lots de consolatio­n à Meric et Buliruarua. Voilà qui appelle une revanche...

 ?? (Capture d’écran VW.) ?? Encore à court de rythme et de repères collectifs, les Rouge et Noir ont logiquemen­t subi la fougue de Jaguars affûtés et réalistes.
(Capture d’écran VW.) Encore à court de rythme et de repères collectifs, les Rouge et Noir ont logiquemen­t subi la fougue de Jaguars affûtés et réalistes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco