Monaco-Matin

Campagne contre les déchets au Musée océanograp­hique

Le Musée océanograp­hique a lancé la campagne «Les aquariums du monde contre les déchets marins». Devant l’urgence de la situation, ils ont décidé d’utiliser leur notoriété pour éveiller les conscience­s

- JÉRÉMIE BERNIGOLE

C’est sous les applaudiss­ements de l’assistance que la campagne «Les aquariums du monde contre les déchets marins » a officielle­ment été lancée jeudi dernier au Musée océanograp­hique. Robert Calcagno, directeur du musée, Karmenu Vella, commissair­e européen chargé de l’Environnem­ent, des Affaires maritimes et de la pêche, et Doug Cress, directeur du « World Associatio­n of Zoo and Aquarium » se sont succédé sur l’estrade, sous les yeux du prince Albert II qui a luimême conclu la conférence.

Des chiffres effarants

99 % des oiseaux marins auront ingéré du plastique d’ici à 2050, dix millions de tonnes de déchets par an sont déversées dans les mers… Pire, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les mers d’ici à 2 050… Autant d’informatio­ns catastroph­iques qui apparaisse­nt à l’écran durant les discours de lancement de la campagne. Mais, même si la situation est urgente, il est toujours temps de réagir : « Le Musée océanograp­hique de Monaco et tous les aquariums du monde doivent utiliser et renforcer leur rôle de médiateurs environnem­entaux pour sensibilis­er à cette

question et pour changer les comporteme­nts et les attitudes du public et des autorités », assure Robert Calcagno. C’est le message que donneront les quelque 80 aquariums mobilisés pour cette opération à leurs visiteurs. « Les aquariums sont une page ouverte sur l’océan. Cette campagne contre les déchets marins est urgente et bienvenue. Les aquariums

du monde ont décidé de diffuser des informatio­ns brûlantes sur les océans pour éviter d’avoir à en rédiger la chronique nécrologiq­ue », poursuit ainsi Karmenu Vella.

Cap sur Malte

Tous les moyens sont bons, comme l’utilisatio­n des réseaux sociaux à travers le hashtag #OurOcean, et surtout les engagement­s forts.

Monaco, par exemple, s’engage à interdire les sacs en plastique à usage unique, ou encore à la création d’un «réseau méditerran­éen d’acteurs locaux contre les pollutions plastiques en Méditerran­ée», nommé Beyond Plastic Med. Pour l’occasion, Philippe Pasqua a présenté son oeuvre « Profanatio­n », réalisée à l’aide de détritus récupérés en mer.

« Grâce à la mobilisati­on de plus de 80 aquariums, et en particulie­r grâce à l’action du Musée océanograp­hique de Monaco, cette campagne fera entendre sa voix très largement, en Europe et audelà », conclut le prince Albert II. Le cap est donc mis sur Malte qui accueiller­a, les 5 et 6 octobre 2017, la quatrième édition de la conférence « Our Ocean ».

Cet événement, organisé pour la première fois par l’Union européenne, réunira les dirigeants et acteurs économique­s du monde entier pour mettre au point des stratégies crédibles en vue de sauvegarde­r les écosystème­s marins, dont dépendent plus de trois milliards de personnes dans le monde.

 ??  ??
 ?? (Photo P. Fitte) ?? L’oeuvre de Philippe Pasqua, « Profanatio­n », a été dévoilée par les acteurs de la campagne et l’artiste lui-même.
(Photo P. Fitte) L’oeuvre de Philippe Pasqua, « Profanatio­n », a été dévoilée par les acteurs de la campagne et l’artiste lui-même.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco