Monaco-Matin

Les Monégasque­s vont devoir tourner la page

Au-delà de la défaite amère face au PSG (2-1) et des remarques acerbes de Leonardo Jardim sur l’organisati­on, l’AS Monaco a vécu une drôle de première sortie officielle à Tanger

- MATHIEU FAURE, À TANGER

Il y a des soirs comme ça, où rien ne va. Nerveux et agacé par l’organisati­on autour du match, Leonardo Jardim n’a pas dû spécialeme­nt apprécier l’après match. À la suite d’un problème logistique, les Monégasque­s et Parisiens se sont retrouvés… sans avion pour leur retour (voir encadré). Ainsi, les deux équipes sont restées clouées dans le sous-sol du stade au moins trois longues heures. Les Monégasque­s, par exemple, ont pris la route de l’aéroport vers 1h du matin (2 heures en France), soit 3 heures après la fin du match, les Francilien­s sont restés un peu plus longtemps, ne rentrant sur Paris que vers 7 heures du matin. Une mésaventur­e qui a étiré une soirée déjà compliquée pour l’ASM, entre nervosité et colère. Assurée par la fédération de football marocaine, la logistique d’après-match a été d’une complexité incroyable. A tel point que les exercices médiatique­s d’après-match n’ont pas été possibles, notamment pour les joueurs de l’ASM. En zone mixte, Kylian Mbappé était attendu mais, coincé entre deux membres de la délégation monégasque, le numéro 10 s’est éclipsé sans parler. On aurait aimé échanger avec lui de sa sortie à la 70e minute. A voir son visage sur le banc au coup de sifflet final, il semble évident que l’incertitud­e qui entoure son avenir peut vite devenir un sujet brûlant pour l’état-major de l’ASM. Peu importe la voie choisie par le club et le joueur, la rapidité avec laquelle cette question sera tranchée permettra à l’ASM de se projeter dans sa saison avec certaines certitudes. Face au PSG, où Jardim estime que l’arbitrage a eu un impact, non pas sur le score mais sur le match, on a vu des Monégasque­s à deux vitesses. Conquérant­s et justes en première mi-temps, endormis et passifs en seconde.

Tielemans, un phare dans la nuit

C’était un match de reprise, il est vrai, et certaines recrues ont besoin de temps pour se régler, on pense à Terence Kongolo qui n’offre pas le même volume de courses qu’un Benjamin Mendy. En première mi-temps, Thomas Lemar, son binôme côté gauche, a gardé ses vieux réflexes en voulant lancer le Batave dans la profondeur mais la balle est sortie en touche avant que l’ancien du Feyenoord parvienne à sa hauteur. Rien de grave, ce sont des choses qui se travaillen­t et qui vont demander des ajustement­s. Par exemple, on a déjà vu que le Belge Youri Tielemans était dans le ton. Par son jeu de passes, sa capacité à gratter des ballons et, surprenant, l’impact qu’il a mis en début de match l’ancien joueur d’Anderlecht a brillé dans l’entrejeu et son duo avec Fabinho est prometteur. D’ailleurs, les deux joueurs sont, et de loin, les meilleurs Monégasque­s de Tanger. Jardim le sait, son effectif n’est pas encore au complet. Des départs – mêmes majeurs – sont encore envisageab­les mais des recrues vont également arriver. Adama Diakhaby, le jeune milieu droit rennais, devrait s’engager rapidement pour 5 ans et clore, dans un premier temps, le débat autour du poste d’offensif droit. Au Maroc, c’est Djibril Sidibé qui a enfilé les pantoufles de Bernardo Silva. Blessé au genou, l’internatio­nal français a rempli son rôle mais il ne faudrait pas que sa blessure soit trop sérieuse. Autre interrogat­ion, le poste d’arrière gauche. A priori, Jardim croit en Jorge et Kongolo, deux profils très différents mais complément­aires. Face au PSG, l’entraîneur portugais avait misé sur la solidité défensive de Kongolo pour museler Daniel Alves. Dans l’idée, Jorge reste pourtant le favori pour être le successeur de Benjamin Mendy. Bon et beau joueur de football, le Brésilien manque encore de densité physique mais il apprend vite. Après cette première sortie manquée de Tanger, Monaco va se concentrer sur le championna­t et la réception de Toulouse, vendredi. Chance ou pas, le TFC sera privé de tous ses défenseurs centraux avant de venir au Louis-II, de quoi permettre à Monaco d’ouvrir le bal de la plus belle des manières.

 ?? (Photo AFP) ?? Falcao n’est pas passé.
(Photo AFP) Falcao n’est pas passé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco