Monaco-Matin

Aujourd’hui, c’est le début des concerts du Musée Cocteau

- A.P.

Le Festival de Menton compte double. Il organise non seulement les concerts prestigieu­x sur le parvis Saint-Michel, mais aussi, à partir d’aujourd’hui, la série de concerts donnés à 18 heures au Musée Cocteau. On aurait tort de croire que ce sont des récitals au rabais. Certains artistes qui s’y produiront accompliss­ent déjà des carrières internatio­nales, occupent des postes importants, ont des C.V. prestigieu­x. Détaillons :

Aujourd’hui : le pianiste Kit Armstrong. On le connaît déjà. Il est venu en ce lieu et nous a déjà éblouis. Ce surdoué qui, en plus de ses titres musicaux, est titulaire d’un master en mathématiq­ues fondamenta­les, aime nous surprendre. Il ne nous jouera pas du Chopin, du Mozart ou du Beethoven, mais… des compositeu­rs anglais du XVIe siècle qui écrivaient leur musique à une époque où le piano n’existait pas! On est curieux d’entendre ce qu’Armstrong en fera. Ce sera certaineme­nt passionnan­t.

Demain : découverte d’une violoniste moldave, Alexandra Conunova, vainqueur en 2012 du célèbre concours internatio­nal Joseph Joachim à Hanovre. Elle sera accompagné­e par un pianiste d’Ouzbekista­n, Michail Lifits, lauréat lui aussi d’un grand concours internatio­nal, le Concours Busoni en Italie. Ils interpréte­ront ensemble deux sonates

de Brahms et Prokofiev.

Jeudi 3 août: concert des étudiants de la masterclas­s de Zakhar Bron, que nous vous avons présentée dans notre édition de vendredi dernier.

Vendredi 4 août : le violoniste russe Alexander Sitkovetsk­y qui, enfant surdoué, avait été pris sous l’aile de Yehudi Menuhin et, depuis, se produit aussi bien en Europe qu’en Amérique. Sonates de Grieg et de Schumann au programme. Dimanche 6 août: le « Trio Bush ». Cet ensemble pour violon, alto et violoncell­e a choisi son nom de scène, non pour rendre hommage aux présidents des États-Unis, mais au légendaire violoniste du début du XXe siècle Adolph Bush. Il jouera deux trios de Mendelssoh­n et de Chostakovi­tch.

En Iddo Barshaï, qui se produira le mercredi 9

août, on applaudira un pianiste dont la carrière est déjà prestigieu­se et qui, si son nom était plus connu, pourrait sans peine être programmé sur le parvis SaintMiche­l. Il ouvrira largement l’éventail de son répertoire puisqu’il nous fera entendre des oeuvres de Couperin, Haydn et Chopin.

Enfin, vendredi 11 août : Emmanuel Ceysson. Est-il besoin de rappeler que ce harpiste est soliste du Metropolit­an Opera de New York après l’avoir été de l’Opéra de Paris. C’est l’un des meilleurs harpistes au monde. En plus de ses talents de concertist­e, il est appelé à donner des cours, non seulement au Mannes College de NewYork, mais aussi à la Royal Academy of Music de Londres – ainsi que, dans notre région, à l’Académie internatio­nale d’été de Nice. Il représente l’évolution contempora­ine de ces antiques joueurs et joueuses de lyre que l’on rencontre dans les tableaux de Cocteau. Plus que tout autre, il a sa place dans son musée.

 ?? (Photos DR) ?? Emmanuel Ceysson, le  août.
(Photos DR) Emmanuel Ceysson, le  août.
 ??  ?? Kit Armstrong se produira ce soir.
Kit Armstrong se produira ce soir.
 ??  ?? Alexandra Conunova, demain.
Alexandra Conunova, demain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco