Monaco-Matin

Disparitio­n d’un homme en 2015: une mère de famille du Cannet écrouée

Thibault Fenu, disparu en octobre 2015, a été assassiné selon la police judiciaire. Son ex-compagne est en prison. Plusieurs témoins ont attesté avoir assisté au meurtre. Reste à retrouver le corps

- CH. P.

Les enquêteurs de la brigade criminelle et un juge d’instructio­n de Grasse ont entrepris des fouilles près du village de Mons, aux confins des AlpesMarit­imes et du Var. Sans résultat. Ils recherchen­t la dépouille de Thibault Fenu, 32 ans, dont le mystère de la disparitio­n le 22 octobre 2015 est en passe d’être élucidé. Plusieurs témoins, placés en garde à vue courant juillet à la police judiciaire de Nice, ont attesté avoir assisté à son meurtre. Marlène D, mère de cinq enfants, femme du Cannet dont Thibault Fenu était tombé éperdument amoureux en 2013, est soupçonnée d’avoir attiré son ex-amant dans un guetapens. Elle a été écrouée, mise en examen pour assassinat. Un autre jeune homme est décédé à trop vouloir fréquenter la séduisante Marlène Marguerite De Saint Mareville, maman du disparu, avait déjà des conviction­s l’année dernière. Elle s’en était confiée. D. C’était en mars 2016. Semaan s’est suicidé en laissant un message sibyllin : « Je ne suis pas un assassin ». Dès lors, l’enquête est confiée aux limiers de la PJ qui reprennent les investigat­ions à zéro.

« Il avait déposé plusieurs plaintes »

Marguerite De Saint Mareville, 68 ans, la mère du disparu, a toujours été persuadée depuis le début de cette sombre affaire que Marlène et son entourage savaient ce qu’était devenu Thibault. « J’ai eu Thibault au téléphone ce soir-là », avait raconté l’an passé à Nice-Matin une mère désespérée : « Il revenait de Paris et allait chez son amie, au Cannet. J’ai essayé de le rappeler plus tard, mais son téléphone était sur messagerie. Je n’ai plus jamais réussi à le joindre après ce dernier coup de fil ». Thibault Fenu, sans emploi, entretenai­t une relation compliquée avec Marlène. « Il avait beaucoup de problèmes depuis qu’il était en couple avec cette personne, mais il était très amoureux », se souvient sa mère. « Je sais qu’il avait déposé plainte à plusieurs reprises pour des menaces de mort et des injures de la part de l’entourage de cette femme. » Marguerite De Saint Mareville, qui redoutait plus que tout que cette affaire tombe dans l’oubli, avait placardé des photos de son fils dans les Alpes-Maritimes, interrogé les commerçant­s, alerté les médias. Aujourd’hui, elle a la confirmati­on de son intuition : Thibault a succombé à une mort violente. Mais nombre de ses questions restent encore sans réponse. Notamment où repose son fils. Un homme le savait, mais il a mis fin à ses jours.

 ?? (Photo d’archives Patrice Lapoirie) ??
(Photo d’archives Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco