Monaco-Matin

Rennes : il meurt après avoir foncé sur des policiers

-

Un automobili­ste vraisembla­blement sous l’emprise de l’alcool est mort dimanche matin dans le centre-ville de Rennes après avoir foncé sur des policiers, blessant l’un d’eux et provoquant deux tirs de riposte, a-t-on appris auprès du procureur de la République à Rennes. Les faits se sont déroulés, hier matin vers 8 heures, dans le quartier de la gare, en centre-ville. « Police-secours est appelé par un riverain qui indique qu’un individu cause du tapage, serait alcoolisé, retournera­it des scooters et des tables devant la gare, et pourrait être en possession d’un couteau », a relaté le procureur de la République à Rennes, Nicolas Jacquet. La police a prévenu une patrouille de la brigade des chemins de fer, qui dépend de la police aux frontières. Trois fonctionna­ires se sont rendus sur place. « Une personne leur indique que l’individu serait monté dans une Twingo grise, qu’ils aperçoiven­t. Ils s’apprêtent à procéder au contrôle du véhicule lorsque son conducteur fonce sur eux », poursuit M. Jacquet. « Un des fonctionna­ires est renversé par le véhicule. Il a

été hospitalis­é mais son pronostic vital n’est pas engagé, les deux autres fonctionna­ires font usage de leur arme a priori à une reprise chacun », a ajouté le procureur. L’automobile, où est assis un passager, a poursuivi sa route le long de l’avenue qui part de la gare, et roulé pendant environ 600 m avant de se retourner, le conducteur semblant en avoir perdu le contrôle. Il a été retrouvé mort à l’intérieur de la voiture. Le passager, indemne, s’est immédiatem­ent rendu à la police. « Il a été placé en garde à vue, puis en cellule de dégrisemen­t, compte-tenu de son état fortement alcoolisé », a rapporté le procureur.

Autopsie ce matin

« A ce stade, on ne sait pas si le conducteur est décédé des suites des tirs effectués par les fonctionna­ires de police ou dans l’accident qui est survenu après », a-t-il précisé. Aucun élément n’a été communiqué sur l’identité du conducteur ni sur celle de son passager. Une autopsie doit être pratiquée ce matin. Une enquête a été confiée à la police judiciaire s’agissant de la tentative d’homicide volontaire et des circonstan­ces de l’accident. Une enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) sur l’usage des armes est également en cours, conforméme­nt à la procédure lorsqu’un policier fait usage de son arme de service. La police scientifiq­ue a été dépêchée sur les lieux, accompagné­e d’un médecin légiste. Vers midi, la voiture accidentée était toujours présente, retournée, sur l’avenue, qui restait fermée à la circulatio­n.

 ?? (Photopqr/Ouest France/Jean-Michel Niester) ?? Un banale contrôle de police a mal tourné, hier matin, à Rennes.
(Photopqr/Ouest France/Jean-Michel Niester) Un banale contrôle de police a mal tourné, hier matin, à Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco