Monaco-Matin

LIGUE DES CHAMPIONS (AVANT LE TOUR PRÉLIMINAI­RE RETOUR MERCREDI) Bruits de couloirs

Quels latéraux évolueront à Amsterdam ? Si Sarr et Souquet ont fait le job défensivem­ent à l’aller, Lucien Favre pourrait aussi opter pour l’instinct offensif de Dalbert ou l’expérience de Jallet

- CHRISTOPHE­R ROUX

Lucien Favre a le choix des armes. Avant le match retour du 3e tour préliminai­re de Ligue des champions mercredi (20h45), à Amsterdam, une sélection cornélienn­e attend le Suisse pour bâtir les couloirs de sa défense. Souquet, Sarr, Jallet et Dalbert sont en concurrenc­e, dans un match à quatre et pour seulement deux places dans le onze. Cette abondance se veut un luxe. Celui qui réside dans les grands clubs et chez ceux, aussi, qui aspirent à le devenir. C’est le cas du Gym. Sarr et Souquet, titulaires à l’aller, auront-ils le bonheur d’être reconduits à l’Amsterdam Arena ? Si les deux hommes ont été solides sur le plan défensif, leur apport offensif limité (Sarr) ou leur déchet dans la dernière passe (Souquet) conduisent à s’interroger, alors que le Gym se rend aux Pays-Bas avec l’obligation de marquer après le nul 1-1 concédé à l’Allianz Riviera. Surtout que l’expérience d’un internatio­nal comme Christophe Jallet (14 capes), encore convoqué en bleu en juin dernier, ou la vitesse et la puissance de Dalbert, malgré ses velléités de départ vers l’Inter, sont des alternativ­es plus que crédibles. Le Brésilien s’est d’ailleurs davantage porté à l’avant que Sarr lors de son entrée (87’) mercredi, bien qu’il ait évolué plus haut que son cadet. Pour trancher, deux anciens défenseurs des Aiglons, le latéral Eric Cubilier (99-01) et le central Pancho Abardonado (02-08), ont accepté de compter les points.

Cubilier : « Jallet a une meilleure qualité de centre »

Sur le flanc droit, la bataille se résume en un choc Jallet-Souquet. Pour Cubilier, l’ancien Dijonnais n’a pas à rougir de sa dernière prestation. « C’est un vrai contre-attaquant, il a réussi à amener le danger et à obtenir quelques fautes dans le camp adverse. Je l’ai trouvé intéressan­t. En première période, s’il centre un poil plus fort pour Eysseric, Valentin peut marquer. » Même son de cloche dans la bouche d’Abardonado. Celui qui s’occupe des U17 Nationaux de l’OM salue le vécu d’un Souquet dans l’effectif par rapport à Jallet. Il considère même qu’il « sera un très bon latéral droit dans le futur ». Pancho va même plus loin. « Pour avoir une cohérence et une cohésion dans une défense, il faut qu’elle ne change pratiqueme­nt jamais. Il y a un besoin d’automatism­es. Si les hommes sont en forme, il faut remettre les mêmes à Amsterdam. Et puis mentalemen­t, Souquet et Sarr doivent se dire qu’ils ont fait le job et qu’ils méritent d’enchaîner ». Une réflexion qui prend du plomb dans l’aile à l’évocation des 33 ans de Jallet. « Pour des joueurs âgés, entrer en seconde mi-temps et réussir à se mettre dans le match est plus difficile que pour un jeune comme Souquet (25 ans). Et je sais de quoi je parle (il a stoppé sa carrière à 34 ans) .» Sauf que l’ex-Parisien est aussi capable d’entrées fulgurante­s, comme à la mi-temps du 8e aller d’Europa League la saison dernière. Son arrivée sur le pré à la pause avait fait basculer la physionomi­e de la rencontre. L’OL, mené (1-2, 45’) par la Roma, s’était finalement imposé (4-2). Cubilier, lui, loue les qualités techniques du trentenair­e, supérieure­s à celles de Souquet à ses yeux. Malgré les cinq passes décisives en Ligue 1 l’an passé de ce dernier en 26 matches (contre 2 pour l’internatio­nal en 13 sorties). « Jallet a une meilleure qualité de centre et plus d’expérience aussi. Il faudra voir où il en est dans sa préparatio­n physique mais je pense que Favre va commencer avec lui. » Pancho donne finalement, à son tour, son vote à Jallet. « Je partirais avec l’expérience avant d’amener la fougue de Souquet en seconde période. Christophe n’a pas besoin d’aller au poteau de corner pour centrer au cordeau. Il sait le faire à 20-25 m du but. »

Abardonado : « Dalbert doit jouer pour partir sur une bonne image »

A gauche, le duel oppose Dalbert et Sarr. « On a senti que Malang est plus un joueur d’axe, qui manque d’automatism­es dans un couloir, estime Cubilier Il a été solide mais peut progresser dans les centres et les phases offensives. Ça va venir. Je n’aurais pas titularisé Dalbert et je pense que le coach a bien fait de ne pas le faire. Mais si l’extra sportif est réglé, Favre l’alignera au retour ». « J’ai été agréableme­nt surpris par Sarr pour son premier match à ce poste, ajoute Abardonado. Et je pense qu’il peut y faire quelque chose. Par rapport à son âge (18 ans), ce qu’il a montré c’est très très intéressan­t. Il dégageait déjà de la puissance l’an dernier. Là, sur le plan défensif, il a été costaud. C’est ce qu’on demande d’abord à un défenseur. S’il se contente de ça, c’est déjà très bien. Le reste, il l’apprendra. Celui qui doit le canaliser et lui permettre de grandir, c’est Dante. » Malgré les qualités affichées par l’enfant des Moulins, Abardonado milite pour voir Dalbert débuter. A condition que le Carioca en ait fini avec ses états d’âme. « Si j’étais le coach, j’alignerais Dalbert. Ce match est tellement important pour tout le club. Si j’étais l’un de ses amis, un partenaire ou son agent, je lui dirais de jouer et d’être le meilleur des 22 joueurs sur le terrain. S’il veut partir du club avec une bonne image, il faut qu’il se mette en lumière. Il doit avoir une discussion franche avec le coach. Un joueur qui n’est pas motivé, en championna­t, ça peut passer, pas en Champions League. Si tu te caches, ça se voit de suite. » « L’Ajax a pressé haut et ce n’était pas évident pour les latéraux de dédoubler à l’aller, achève Cubilier, qui, comme Abardonado croit en la qualificat­ion des Aiglons. Les choix de Favre dépendront aussi de l’animation adverse. »

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Souquet a manqué d’efficacité dans la dernière passe et Sarr s’est peu projeté vers l’avant. Alors que Nice est obligé de scorer aux Pays-Bas, Lucien Favre doit-il changer ses latéraux ?
(Photos Cyril Dodergny) Souquet a manqué d’efficacité dans la dernière passe et Sarr s’est peu projeté vers l’avant. Alors que Nice est obligé de scorer aux Pays-Bas, Lucien Favre doit-il changer ses latéraux ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco