Monaco-Matin

Gardien congédié et responsabi­lité du syndic

-

Dans certains immeubles demeure encore un gardien. Et la tentation est grande pour limiter les charges et percevoir un revenu en louant sa loge de vouloir le congédier. Mais qui est responsabl­e – syndic ou syndicat des copropriét­aires ? – si le gardien saisit le conseil des prud’hommes pour licencieme­nt abusif ? Telle est la question de M. P.S. habitant Saint-Raphaël : « Le syndic de notre résidence a licencié le gardien de l’immeuble de sa propre initiative et sans résolution votée en assemblée générale. Le gardien a saisi les prud’hommes et il vient d’avoir gain de cause. Qui doit payer les indemnités, frais d’avocats, de procédure et de justice ? Est-ce le syndic ou le syndicat des copropriét­aires ? Peut-on invoquer une faute profession­nelle du syndic ? » L’article 31 du décret du 17 mars 1967 précise que « le syndic engage et congédie le personnel employé par le syndicat et fixe les conditions de son travail suivant les usages locaux et les textes en vigueur. L’assemblée générale a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois ». Lorsqu’il congédie le personnel, le syndic est maître de sa décision (Cass. soc. 12 oct. 2011, n° 10-10.090 : Ann. loyers 2011, p. 1701, obs. J.-M. Roux). Même si le syndicat a la qualité d’employeur, le syndic n’a pas à solliciter l’accord de l’assemblée générale (CA Paris, nov. 1979 : D. 1981, inf. rap. p. 100) Mais « il est prudent de le faire », rappelle le Code de la propriété à la page 615, s’appuyant sur une réponse ministérie­lle du 17 avril 2000 publiée au JOAN n° 33738, p. 2485. Votre syndic était donc en droit de congédier le gardien. Cependant, ce licencieme­nt n’avait pas de « motifs réels et sérieux » puisque le conseil des prud’hommes a fait droit à la demande de votre gardien. Votre syndic engage donc sa responsabi­lité profession­nelle vis-à-vis du syndicat des copropriét­aires car il a procédé à un licencieme­nt dans des conditions illégales n’ayant certaineme­nt pas respecté les conditions de fond et de forme applicable­s au départ d’un gardien (CA Paris, 22e ch. A. 7 janv. 2004 : Rev. Administre­r nov. 2004, p. 42, obs. J.-R. Bouyeure). Ainsi, si votre syndic se dispense d’interjeter appel du jugement, il lui appartiend­ra de supporter l’ensemble des frais – ceux du gardien et ceux de votre syndicat des copropriét­aires – engendrés par cette procédure de licencieme­nt de votre gardien reconnue abusive par le conseil des prud’hommes.

 ?? (DR) ?? Le syndic d’un immeuble peut congédier un gardien sans l’aval de l’assemblée générale. Mais il doit respecter les conditions de fonds et de forme applicable­s à son départ.
(DR) Le syndic d’un immeuble peut congédier un gardien sans l’aval de l’assemblée générale. Mais il doit respecter les conditions de fonds et de forme applicable­s à son départ.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco