Monaco-Matin

Jusqu’à 40°C attendus dans le départemen­t !

- B. G.

Le départemen­t a été placé hier en vigilance jaune canicule. En effet, Météo-France prévoit des valeurs dépassant de 5 à 6 degrés les normales de saison, de jour comme de nuit. Hier déjà, la chaleur était suffocante partout dans le départemen­t. En bord de mer, les thermomètr­es relevaient ainsi 28 à 30 degrés, soit des valeurs légèrement supérieure­s aux normales de saison. Mais le taux d’humidité (jusqu’à 70 % en début d’après-midi, contre 50 % normalemen­t) intensifia­it l’impression de chaleur, conférant à la Côte d’Azur des allures « tropicales », selon Météo-France. Dans l’arrière-pays, on était déjà largement au-dessus des valeurs habituelle­s : 33°C à Carros, 36°C à Puget-Théniers et même 39°C à Lantosque.

°C attendus dans les vallées jeudi

Hormis le passage d’un voile nuageux aujourd’hui, qui devrait contenir la hausse du mercure, les températur­es devraient continuer à grimper. Le pic est attendu à partir de jeudi : à la mi-journée, on pourrait atteindre 33°C sur les plages (contre 28°C pour les normales) et frôler les 40°C dans les vallées. Et ce pic pourrait durer plusieurs jours, au moins jusqu’à dimanche. Mais c’est surtout la nuit que la hausse du mercure devrait être notable. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le thermomètr­e ne devrait pas descendre en dessous de 26°C à Nice, alors que les normales indiquent 21°C au mois d’août. Bis repetita les nuits suivantes. Pour mémoire, le record de chaleur nocturne à Nice avait été enregistré il y a deux ans : dans la nuit du 6 au 7 août 2015, il avait fait 28,1°C. Soit la chaleur habituelle­ment relevée en plein après-midi...

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Le thermomètr­e va atteindre des sommets cette semaine. Et on ne peut même pas compter sur la nuit pour se rafraîchir…
(Photo Valérie Le Parc) Le thermomètr­e va atteindre des sommets cette semaine. Et on ne peut même pas compter sur la nuit pour se rafraîchir…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco