Monaco-Matin

Bandol en effervesce­nce pour accueillir le festival Lunallena

- A. F.

Àévénement exceptionn­el, préparatif­s exceptionn­els. Cela fait déjà une semaine que quinze à vingt personnes, selon les jours, s’affairent sur le stade Deferrari. L’équipement sportif situé en bord de mer, au bout du port de Bandol (Var), se métamorpho­se en effet progressiv­ement pour accueillir un événement musical inédit, le premier festival Lunallena, organisé par le groupe NiceMatin (qui sera suivi la semaine prochaine par Les Aoûtiennes). Des milliers de spectateur­s sont attendus vendredi et samedi pour deux soirées de concerts non-stop de 18 hà 1 h du matin (voir ci-contre).

Une scène de  m sur  m

Ils ne fouleront cependant pas la précieuse pelouse synthétiqu­e. Pour la protéger, un parquet adapté de 3 000 m2 a été installé devant la scène. Et un dispositif encore plus performant a été nécessaire au niveau de l’installati­on de la scène elle-même: des plaques spéciales de protection, qui résistent à une pression de 80 tonnes ! Elles permettent le passage des engins et supportero­nt le poids d’un plateau de 28 mètres d’ouverture et 16 mètres de profondeur, fixé à 1,70 mètre du sol. La hauteur totale de l’installati­on atteindra 10 mètres. L’effervesce­nce va aller crescendo jusqu’à vendredi, où l’effectif employé sur le site dépassera la centaine de personnes. «Rien que pour les personnels techniques et les artistes, 420 nuitées d’hôtel ont été réservées à Bandol, SaintCyr, La Seyne, Ollioules et Toulon», précise Jean-Louis Andréani. Le « gardien des clés », comme il se définit lui-même, travaille aussi avec le soutien de la Ville, «qui donne un sérieux coup de main».

 ?? (Photo Alexandra Boquet) ?? Des plaques spéciales de protection permettent le passage des engins et supportero­nt le poids de la scène. Elles peuvent résister à une pression de  tonnes !
(Photo Alexandra Boquet) Des plaques spéciales de protection permettent le passage des engins et supportero­nt le poids de la scène. Elles peuvent résister à une pression de  tonnes !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco