Monaco-Matin

Nouveau record de chaleur nocturne en métropole

-

La températur­e n’est pas descendue en dessous de 30,5°C dans la nuit de lundi à hier à Marignana (Corse-du-Sud), un record de chaleur nocturne pour la France métropolit­aine, a annoncé hier Météo-France : «On n’a jamais mesuré une nuit aussi chaude dans une station de Météo-France en métropole » depuis qu’elles existent, à la fin du XIXe siècle, a déclaré le prévisionn­iste François Gouraud. Le précédent record nocturne, 30,3°C, avait été enregistré à Menton pendant la canicule de 2003. Mais il a été battu à cause du sirocco, un vent très chaud et sec, qui a soufflé dans la nuit de lundi à mardi dans le village de montagne corse. Des records de chaleur nocturne ont été battus dans d’autres localités du Sud-Est. La températur­e n’est ainsi pas descendue en dessous de 29,5°C à Sari d’Orcino (Corse-du-Sud), 28,8°C à PilaCanale (Corse-du-Sud) et 28,3°C à Marseille-Marignane (égalant les 28,3°C du 27 juillet 1983). Ont aussi été enregistré­s 27,1°C à Sartène (Corse), 27°C au Castellet (Var), 27°C à Trets (Bouchesdu-Rhône) ou encore 26,3°C à Cassis (Bouches-duRhône). En journée déjà, le mercure s’était envolé. Le temps très chaud et lourd qui frappe une grande moitié est de la zone Auvergne-Rhône-Alpes, Paca et Corse s’est traduit par des températur­es bien au-dessus des normales de saison, avec notamment 42°C à Sartène, 40,6°C à Carpentras, 40°C à Oletta, 39,2°C au Cap Corse, ou encore 37,9°C à Avignon et 37,3°C à Marignane et à Apt.

 ?? (Photo d’archives P.-A. F.) ?? A Marignana, village de montagne de Corse-du-Sud, la températur­e n’est pas descendue en-dessous de ,°C dans la nuit de lundi à hier.
(Photo d’archives P.-A. F.) A Marignana, village de montagne de Corse-du-Sud, la températur­e n’est pas descendue en-dessous de ,°C dans la nuit de lundi à hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco