Monaco-Matin

LIGUE  Luiz Gustavo est déjà le patron

-

Luiz Gustavo ? « C’est celui qui nous permet toutes les audaces, qui équilibre l’équipe », mais aussi le chaperon des minots du milieu de terrain, explique Rudi Garcia. L’entraîneur de l’OM parle tout en pointant son index sur le nom de la grosse recrue de l’été, écrit à la pointe basse du triangle du milieu, tracé sur une feuille de papier. Dans l’esprit du technicien olympien, le Brésilien acheté à Wolfsburg doit « libérer les créatifs et permet d’avoir beaucoup de monde dans le coeur du jeu, des joueurs très techniques. Morgan Sanson peut se projeter box to box (d’un camp à l’autre, ndlr), sa qualité, et Maxime Lopez peut jouer beaucoup plus haut ».

Lopez va «apprendre à ses côtés »

Luiz Gustavo va donc reprendre le rôle de sentinelle dévolu l’an dernier à William Vainqueur. Le joueur, rentré à l’AS Rome après son prêt, a réussi une belle saison, mais le Brésilien est un cran au-dessus. Avec Luiz Gustavo, « on est beaucoup plus serein aujourd’hui », poursuit Garcia, L’OM cherchait « de l’expérience et du charisme au milieu, détaille le coach. «Il pourra beaucoup nous apprendre à Morgan (Sanson), Max (Lopez) et moi » ,seréjouit Frank Anguissa, qui a découvert le Brésilien lors du stage à Lausanne. « Pour moi c’est une vraie sentinelle à la Thiago Motta, explique le Camerounai­s de 21 ans, il est très agressif, fait de très belles passes, et il lit parfaiteme­nt le jeu, que ce soit dans son positionne­ment ou sa façon de défendre.». Le grand espoir de l’OM Maxime Lopez (19 ans) aussi compte franchir un cap auprès de l’internatio­nal brésilien (41 sélections). « Quand j’étais plus jeune, je le voyais jouer au Bayern Munich, gagner la Ligue des champions, raconte Lopez, aujourd’hui il joue avec moi, je vais apprendre à ses côtés. »

« Il casse les lignes »

Luiz Gustavo « casse les lignes avec ses passes, souligne l’attaquant Valère Germain, elles accélèrent le jeu, ça, c’est une qualité exceptionn­elle pour un milieu ». C’est pour ce profil-là que l’OM a consenti un gros effort salarial au mercato estival (3,3 millions euros nets annuels selon L’Equipe). «Pour être immédiatem­ent opérationn­el, il est très important d’avoir avec nous des joueurs qui ont de la bouteille, qui ont gagné des titres au plus haut niveau», explique le président Jacques-Henri Eyraud. Pour l’heure, l’intégratio­n du Brésilien « se passe bien », assure Lopez, et Luiz Gustavo a même déjà été capitaine, il portait le brassard volant de Garcia lors de la victoire contre le Sporting Portugal (2-1), en amical à Évian. Déjà le patron.

Savoir + Match retour du 3e tour préliminai­re de la Ligue Europa Ostende - Marseille demain à 20h45 sur BeInSport.

 ?? (Photo AFP) ?? L’OM ne regrette pour le moment pas d’avoir investi sur Luiz Gustavo.
(Photo AFP) L’OM ne regrette pour le moment pas d’avoir investi sur Luiz Gustavo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco