Monaco-Matin

À travers les continents

-

Afghanista­n : l’attentat revendiqué par l’Etat islamique

Les jihadistes du groupe Etat islamique ont revendiqué mercredi l’attentat meurtrier perpétré en pleine prière la veille contre une mosquée chiite de Herat.

Turquie : changement­s dans l’armée

La Turquie a remplacé mercredi les chefs des armées de terre, de l’air et de la marine, procédant ainsi aux plus profonds changement­s au sommet des forces armées depuis le putsch manqué mené par des militaires factieux l’an dernier.

Brésil : vote crucial pour le sort du président Michel Temer

Discours enflammés et manifestat­ion bruyante de l’opposition au sein même de l’hémicycle ont marqué le début mercredi d’une séance parlementa­ire qui pourrait sceller le sort du président Michel Temer, mis en accusation pour corruption. Les députés doivent décider s’ils le renvoient devant la Cour suprême. Une majorité des deux tiers est nécessaire. Le président serait alors écarté du pouvoir pour six mois.

Kourou : lancement réussi pour deux satellites d’observatio­n

Le lanceur européen Vega a placé avec succès sur orbite, dans la nuit de mardi à mercredi depuis le Centre spatial européen en Guyane française, deux satellites d’observatio­n de la Terre, dont l’un dédié aux effets du changement climatique sur la végétation.

Le Congrès américain met la pression sur la Russie

Donald Trump a promulgué mercredi les nouvelles sanctions économique­s contre la Russie voulues par le Congrès américain, tout en prenant ses distances avec ce texte

«très imparfait ». Ces sanctions, qui frappent notamment le secteur énergétiqu­e, visent à punir Moscou après les accusation­s d’ingérence dans la présidenti­elle US, ainsi que pour l’annexion de la Crimée et son attitude en Ukraine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco