Monaco-Matin

Nice à la table des grands

En se qualifiant à Amsterdam, le Gym a signé l’un des plus beaux exploits de son histoire européenne. En barrages, il pourrait retrouver Liverpool ou Naples...

- VINCENT MENICHINI, À AMSTERDAM

C’est une performanc­e qui fera date. Un exploit colossal qui a fait basculer la saison de l’OGC Nice du bon côté, puisqu’il jouera quoi qu’il arrive une Coupe d’Europe. Laquelle ? On le saura fin août, après le barrage retour de la C1, mais c’est immense, déjà, d’en être là. En ayant le cran d’éliminer l’Ajax Amsterdam sur ses terres, le Gym s’est invité à la table de Liverpool, Naples ou encore Séville dans l’optique d’une qualificat­ion à la Ligue des champions. Non, vous ne rêvez pas ! Nice l’a fait, avec brio, porté par la classe de Seri, l’énergie contagieus­e de Plea et l’insoucianc­e de Marcel, entré en deuxième mi-temps et qui a donc offert la qualificat­ion à son équipe. Au départ du but ? Une talonnade dingue mais géniale de Seri qui va devenir une marque déposée sur la Côte d’Azur. A 20 ans, Vincent Marcel, lui, est entré dans les foyers de la France du football, mais surtout dans le coeur des Niçois. Ces derniers ne sont pas prêts d’oublier cette nuit d’août qui a vu leur club faire honneur à la Ligue 1 et charmer tous les suiveurs. Car, ce n’est pas rien, ni anodin de le faire dans un des temples du football européen, où 54 000 supporters s’étaient donné rendez-vous pour donner un spectacle assourdiss­ant. Cela n’a pourtant pas empêché les 2000 fans niçois de s’époumoner, de trembler, et d’exulter, enfin, au moment du coup de sifflet final pour un moment de communion inespérée quelques minutes plus tôt.

Nouveau monde

A 2-1, l’Ajax a poussé pour mettre le troisième. Cela s’est joué à peu de chose, mais cette fois, Cardinale n’a pas craqué. Mieux, le Gym a remis le pied sur le ballon et enfin fait preuve de justesse technique à l’approche de la surface de l’Ajax pour le résultat que l’on connaît. C’est demain que le Gym connaître son adversaire en barrages de la Ligue des champions. Ce ne sera pas de tout repos, mais il s’agit d’une nouvelle étape dans la progressio­n d’un club qui ne cesse de nous étonner. Alors qu’il gère son mercato comme personne, la qualificat­ion d’hier soir a encore donné raison à ses décideurs qui vont pouvoir bomber le torse à la table des négociatio­ns dans les prochaines heures. Avec cet exploit, Nice a encore donné du crédit à son projet, du poids à son histoire. A Amsterdam, il a basculé dans un nouveau monde : celui des grands d’Europe.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco