Monaco-Matin

La cave à vin de l’Hôtel de Paris : inaccessib­le, qu’importe la fortune

-

Tandis que sur le square Beaumarcha­is les visiteurs se pressent pour admirer les façades Belle Époque du Casino et de l’Hôtel de Paris, ils sont bien loin d’imaginer que sous leurs pieds gît l’un des plus grands trésors de la Principaut­é : 350 000 bouteilles d’exception dans une cave non moins extraordin­aire. 1500 m2 dédiés au nectar de la vigne : le paradis des adeptes de Bacchus. Mais un paradis inaccessib­le au public : « Notre souhait est de préserver l’exclusivit­é de cet endroit hors norme, sinon je me mets à l’entrée et je fais ça toute la journée», s’esclaffe Patrice Franck, le chef sommelier de l’Hôtel de Paris, pas prêt d’accueillir les curieux en ce lieu saint. Creusée en 1874 sur la demande de Marie Blanc, l’épouse du fondateur de la Société des Bains de Mer (SBM), François Blanc, le lieu était d’abord dédié à la mise en bouteille. À cette époque, les châteaux ne le font pas toujours : «La totalité des besoins du groupe était mise en bouteille ici. Non seulement les vins, mais les spiritueux, cognacs, armagnacs…», raconte Gennaro Iorio, le chef caviste. Au gré des allées et des casiers à bouteilles, huit employés gèrent les 3 000 références dans cette atmosphère feutrée, loin du tumulte et des ors de la surface. Ici, l’humidité est étroitemen­t contrôlée : « L’hydrométri­e est encore plus importante que la températur­e, car elle joue sur l’élasticité des bouchons », précise le chef. Les conditions de conservati­on sont donc absolument idéales, ce qui en fait l’écrin parfait pour la collection du prince Albert II : Château Margaux 1929 ou 1961 peuvent donc mûrir tranquille­s. Quelque part dans les méandres de la cave, derrière de lourdes grilles, se tient le « coin des journalist­es » où les grands noms s’étalent, soigneusem­ent mis en scène pour l’image. Un outil essentiel pour Patrice Franck : « Depuis dix ans j’ai dû faire une soixantain­e de télés du monde entier. Tout le monde connaît l’Hôtel de Paris ,la SBM et cet endroit grandiose ! »

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Quelque part dans ce dédale se cachent des bouteille du siècle dernier, qui ne sont plus disponible­s à la vente.
(Photos Michael Alesi) Quelque part dans ce dédale se cachent des bouteille du siècle dernier, qui ne sont plus disponible­s à la vente.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco