Monaco-Matin

La Chine s’éveille au Grimaldi Forum

Durant tout l’été, le Grimaldi Forum accueille les trésors de l’empire chinois. Une exposition exceptionn­elle, avec des pièces rarissimes, et qui remporte un certain succès

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Bien habile qui saurait se repérer dans le musée éphémère qu’a créé l’équipe du Grimaldi Forum, avec à sa tête, le scénograph­e et designer William Chatelain. Dès l’entrée, la températur­e de 21 degrés, nécessaire à la conservati­on de certaines oeuvres, contribue à provoquer le dépaysemen­t (pour les plus frileux, des plaids sont fournis). Les murs rouge impérial délimitent des volumes impression­nants, dignes des musées des plus grandes métropoles internatio­nales.

Des pièces qu’on ne verra plus

Si la prouesse est remarquabl­e, elle est digne des trésors que la Cité interdite a bien voulu laisser sortir de l’enceinte de sa forteresse pour régaler les yeux des Monégasque­s et des visiteurs de la Principaut­é. Le musée chinois, qui d’habitude ne travaille qu’avec des grands musées comme le Louvres de Paris, le British Museum de Londres ou le Metropolit­an Museum de New York – le célèbre « Met ». C’est d’ailleurs au Met, et nulle part ailleurs auparavant, que le public avait pu découvrir cet extraordin­aire paravent en bois précieux incrusté de jade blanc qui représente les dix-sept saints du bouddhisme avec

un luxe de détails époustoufl­ant. « Cela démontre réellement la qualité de cette exposition, nous explique-t-on au Grimaldi Forum, car cette pièce ne ressortira probableme­nt jamais de Chine. Elle n’avait été exposée au Metropolit­an Museum que parce qu’ils en avaient financé la restaurati­on. »

Gros succès

Nombre de pièces exceptionn­elles sont présentées ici : salle du trône reconstitu­ée, trône mandchou en

bois de cerfs, ou maquette en santal rouge… Mais toutes n’ont pas la même valeur visuelle: certaines ne paient pas de mine. Ainsi, un parchemin de la toute première carte du ciel de l’Histoire est présenté sous vitre. Quelques coups de pinceaux qui témoignent déjà de l’intérêt scientifiq­ue et ésotérique de l’Homme pour les étoiles. L’exposition s’attache à plonger le visiteur dans la vie intime de l’empire du Milieu. Une stratégie qui semble porter ses

fruits pour le centre d’exposition : « Nous sommes à plus de 20 000 visiteurs à mi-parcours, au-dessus des deux dernières exposition­s que nous avions organisées. Et normalemen­t, c’est à partir de maintenant que le gros afflux de visiteurs devrait arriver. Mais au-delà des chiffres, nous sommes ravis du rayonnemen­t culturel que cela apporte à la Principaut­é. Cela montre que Monaco, c’est aussi la culture. »

 ??  ??
 ?? (Photos L.M.) ?? Certaines pièces colossales, comme cette maquette en santal, contribue à plonger le visiteur dans l’ambiance impériale.
(Photos L.M.) Certaines pièces colossales, comme cette maquette en santal, contribue à plonger le visiteur dans l’ambiance impériale.
 ??  ?? L’impression­nant paravent en bois exotique et en jade blanc qui ne ressortira sans doute jamais de Chine. Il représente les saints du bouddhisme avec une incroyable liberté de trait.
L’impression­nant paravent en bois exotique et en jade blanc qui ne ressortira sans doute jamais de Chine. Il représente les saints du bouddhisme avec une incroyable liberté de trait.
 ??  ?? Dans l’intimité de la cour, on étudiait attentivem­ent le ciel, avec cet instrument par exemple.
Dans l’intimité de la cour, on étudiait attentivem­ent le ciel, avec cet instrument par exemple.
 ??  ?? Il y a même des modules interactif­s pour les enfants.
Il y a même des modules interactif­s pour les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco