Monaco-Matin

Pourquoi y a-t-il des bouchons en août?

À plusieurs reprises la semaine dernière, de gigantesqu­es bouchons ont perturbé l’entrée des automobili­stes dans la Principaut­é. Le Centre de gestion de la mobilité nous explique pourquoi

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr Savoir + www.infochanti­ers.mc

Jusqu’à deux heures de route pour un trajet Nice-Monaco, 55 minutes au départ de Capd’Ail : la semaine dernière l’entrée de la Principaut­é a connu des embouteill­ages dignes des journées les plus denses, mais totalement inhabituel­s pour un mois d’août. «Il y a eu la conjonctio­n de plusieurs événements, explique Gilles Cellario, directeur adjoint du Centre intégré de gestion de la mobilité. D’abord le tunnel qui descend à Fontvieill­e depuis le rond-point du Canton enterré, est bloqué. Il le sera pendant un mois, en raison des travaux de l’îlot Pasteur. » Des travaux qui ont été programmés de longue date, pour impacter le moins possible la circulatio­n. Et pour cela, le mois d’août restait la solution la plus sûre. « Si on avait fait ça un autre mois de l’année, ça aurait été la catastroph­e. » Il reste cependant deux autres accès à Fontvieill­e : la voie Marquet et le tunnel du Rocher censés assurer une circulatio­n relativeme­nt fluide. Or mardi dernier, un poids lourd est resté coincé sur la voie Marquet, provoquant un engorgemen­t jusqu’à Cap-d’Ail, qui s’est transformé en embouteill­age.

Des alertes SMS en temps réel

« Toujours dans le cadre de l’opération îlot Pasteur, le boulevard Charles-III est fermé lui aussi, ce qui renvoie la totalité de la circulatio­n sur le giratoire du Canton enterré», explique Stéphane Porcu, le responsabl­e d’exploitati­on. De ce fait, l’entrée par Cap-d’Ail ne se fait plus que sur une seule voie, contre deux auparavant. Donc engorgemen­t, donc ralentisse­ment, donc bouchon. Là aussi, la fin des souffrance­s arrivera vite : un nouveau tunnel, le T34, devrait être mis en service fin septembre, pour remplacer le boulevard Charles-III qui va totalement disparaîtr­e. « Pour être tenu informé en temps réel, l’Etat a mis en place le site infochanti­ers.mc qui donne en temps réel toutes les informatio­ns sur le trafic et les travaux en cours. Vous avez même la possibilit­é de vous inscrire gratuiteme­nt pour recevoir les alertes en temps réel. C’est le moyen le plus sûr d’être informé sur la circulatio­n », indique Gilles Cellario.

Trois pics de circulatio­n

D’après le responsabl­e d’exploitati­on, le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises reste de se déplacer dans les tranches horaires creuses : « Au mois d’août, il y a trois pointes d’entrée sur Monaco : le matin entre 7 h 30 et 9 h 30 avec les gens qui travaillen­t encore, à 10 h 30 avec les visiteurs qui viennent pour la relève de la garde, et en fin d’après-midi, il y a les gens qui viennent passer la soirée à Monaco. »

La faute au GPS

La pointe de 10 h 30 étant la pire, puisqu’il s’agit souvent de visiteurs qui ne connaissen­t pas Monaco: « Ils roulent plus lentement, ils suivent le GPS, donc on a beau mettre de la signalisat­ion provisoire, ils ne la regardent pas », explique-t-il. Des GPS qui, par ailleurs, ne retransmet­tent pas toujours les bonnes informatio­ns. En effet, la capacité routière de Monaco est extrêmemen­t limitée, et si la circulatio­n y est fluide la plupart du temps, ce n’est que grâce à l’interventi­on des hommes de l’ombre du CIGM. En direct, ils ferment les tunnels, changent leur sens de circulatio­n, font installer des barrières temporaire­s dans les giratoires pour dévier la circulatio­n… le tout dans le seul but de la rendre plus fluide. « On ne ferme pas des accès pour le plaisir ! À chaque fois, il faut prévenir la Sûreté publique, les pompiers… c’est un gros travail. Mais parfois, même pour 10 minutes de fermeture, on le fait, et ça peut suffire à éviter le blocage. Mais quand un véhicule est arrêté dans un tunnel, on ne peut pas laisser des gens s’y engouffrer. Cela créerait de très grosses difficulté­s », explique le directeur adjoint. Un peu comme si un caillou se glissait dans le sablier. Rien qu’hier, le tunnel Albert II a été fermé quatre fois dans la journée, pour des durées de 10 à 30 minutes. Toutes ces modificati­ons sont affichées sur les panneaux à messages variables dont dispose la Principaut­é. Qui deviennent inutiles si on garde le nez collé au GPS. Dans tous les cas, le plus sûr, et le plus rapide, c’est de regarder la route.

 ??  ??
 ?? (Photo L.M.) ?? Les barrières temporaire­s permettent d’unir les deux giratoires à l’entrée de Monaco, pour n’en fait qu’un grand.
(Photo L.M.) Les barrières temporaire­s permettent d’unir les deux giratoires à l’entrée de Monaco, pour n’en fait qu’un grand.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco