Monaco-Matin

Un panneau disparu, un panneau retrouvé

- JULIEN AVINENT

Le mystère à Sospel reste entier. En effet, comment un panneau d’entrée s’est-il retrouvé dans la rivière ? Est-il celui qui manquait à l’appel ? Reprenons. Lundi, nous lancions -sans trop y croire – avouons-le – un appel à témoins dans nos colonnes après avoir constaté l’absence du panneau « SOSPEL » à l’entrée principale de la ville. Au matin même, une famille a contacté Florence Bertolotti, élue de la commune, prétendant disposer d’un panneau qui pourrait être celui en question. « Il s’agit de deux jeunes adultes qui aiment leur village et dont je réponds de la bonne éducation, explique la conseillèr­e municipale. Ils m’ont dit qu’ils avaient fait le lien entre la disparitio­n annoncée dans le journal et un panneau qu’ils avaient déniché dans la rivière du Merlanson. » Ce que nous confirme Micka, l’un des deux hommes qui décrit la découverte fait avec son ami Vincent : « Il y a trois mois, nous sommes allés pêcher à cet endroit [à 50 mètres de l’emplacemen­t habituel du panneau, ndlr]. On a vu au fond un bout briller et on a réussi avec force à déterrer le panneau tout vaseux. » Et d’ajouter : « Personne n’avait signalé un panneau disparu, sinon on l’aurait rendu de suite. On l’a nettoyé puis on l’a gardé, sans penser à mal. »

« Ce panneau retrouvé est-il le bon ?»

Trois mois ? Du côté de la Subdivisio­n Départemen­t de l’Aménagemen­t en charge de l’entretien de ces panneaux, on s’étonne d’une absence si longue de la plaque : « C’est peu probable, affirme Sylvain Giausseran­d, adjoint au Directeur des routes au Départemen­t, car nous avons procédé au nettoyage de ce panneau il y a moins d’un mois. Et entre nos équipes et celles de la municipali­té, malgré le “délit d’habitude”, nous nous en serions rendu compte. » Sans remettre en question la parole des jeunes, Sylvain Giausseran­d s’interroge alors : «Ce panneau trouvé est-il le bon ? » Les restes d’un autocollan­t rouge sur la façade avant du panneau trouvé correspond­ent à celui présent sur nos clichés d’archives à Nice-Matin du dit panneau en 2015. « Mais entre 2015 et cette trouvaille, nous avons sans doute pu déjà en mettre un nouveau », suppose le responsabl­e. Est-ce celui-là qui resterait donc, pour l’heure, toujours disparu ? Fautil fouiller le Merlanson ? En attendant le panneau trouvé reprendra sa place et c’est bien là l’essentiel.

 ?? (Photos Julien Avinent) ?? Tout au fond de l’eau, à moitié enterré et sali par la vase, ce panneau-ci (à droite) a été nettoyé puis rendu. C’est ce qu’expliquent les deux jeunes pêcheurs Micka et Vincent, amoureux de leur village. Mais s’agit-il du panneau dernièreme­nt disparu?
(Photos Julien Avinent) Tout au fond de l’eau, à moitié enterré et sali par la vase, ce panneau-ci (à droite) a été nettoyé puis rendu. C’est ce qu’expliquent les deux jeunes pêcheurs Micka et Vincent, amoureux de leur village. Mais s’agit-il du panneau dernièreme­nt disparu?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco