Monaco-Matin

PRO A / ANTIBES Rigot : « Ça vient à point »

Pour trouver du temps de jeu, l’ailier de 22 ans a quitté le Rocher direction la cité des Remparts. Sous les ordres de Julien Espinosa, le Manceau entend bien franchir un nouveau palier cette saison

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER

Une carrière de sportif de haut niveau n’est jamais linéaire. Paul Rigot s’en est (déjà) rendu compte. Alors, après avoir trainé sa peine en Pro B dans les rangs d’Orchies et emmagasiné de l’expérience l’année dernière à Monaco, l’ailier (22 ans, 2m01) a tenté le pari antibois. Sous le maillot des Sharks, le natif du Mans espère prendre une vraie ampleur. C’est d’abord un choix personnel. Je sens que je vais m’épanouir dans un club où j’aurai plus de responsabi­lités. Je suis excité de commencer la saison. Collective­ment, j’ai vraiment envie que ce club aille en play-offs. Pour moi, c’est l’objectif de la saison. Il manque encore deux joueurs [postes  et ], mais je sens qu’on a une bonne équipe.

Signer dans un club plus “modeste”, c’est l’idéal pour passer un cap ? Monaco, c’était un très bon club mais avec beaucoup de Paul Rigot entend bien s’imposer chez les Sharks.

moyens et de possibilit­és au niveau du recrutemen­t. Ils n’allaient pas forcément faire le pari de me faire jouer tout de suite. Ici, c’est un peu différent. C’est une chance d’avoir un rôle, de pouvoir m’exprimer. J’ai hâte de montrer ce que je peux faire sur le terrain.

Rester dans la région était primordial ? Pas forcément. Après, ma fiancée et moi on aime beaucoup le coin. C’est sûr que c’est un plus, je suis super content d’être ici. Mais on sait très bien que ça peut changer d’une année sur l’autre. On ne s’attend pas forcément à quelque chose de précis.

A  ans, c’est la saison pour monter en régime ? C’est le moment où je me sens prêt. ça vient à point. Je n’attends que ça, tout est réuni pour atteindre le plus haut niveau ici. Assez tranquille­ment mais je me sens en forme. Je suis content de reprendre tôt pour bien me mettre dans le bain et prendre mes repères. C’est important que je sois bien prêt mentalemen­t et physiqueme­nt.

Votre passage à Monaco aura été bénéfique ? Je ne garde que des bons souvenirs. J’ai pris confiance en moi. Je suis arrivé de Pro B où je ne jouais même pas et j’ai joué d’un coup en Pro A. C’est une force. Je pense que j’ai vraiment un mental d’acier. Aujourd’hui, mon envie n’a pas de limite.

Partager le poste d’ailier avec un joueur comme Max Kouguère, ça aide ? On ne m’a dit que du bien de Max. C’est un avantage pour commencer. Je n’ai rien contre les Américains, mais c’est plus facile d’échanger avec un joueur français, surtout avec une carrière bien fournie. Zvezdan est un très bon coach dans une grosse écurie. Il m’a très bien fait évoluer, mais en me mettant direct dans le bain. Julien pourra me faire évoluer encore plus, je pense que ce sera encore plus axé sur la formation.

Vous venez d’arriver au club. Vous avez eu droit au bizutage ? [Rire] Je ne sais pas trop. Je pense que ça va être cool. J’ai eu des échos de l’équipe de l’année dernière. Tu travailles avec des gars tous les jours, il faut bien s’entendre pour pouvoir construire quelque chose. C’est important.

Vous avez déjà une idée de la chanson pour le bizutage ? [Rire] Pas du tout ! J’espère que je n’aurai pas à le faire. Je ne suis pas timide, mais je n’aime pas trop m’exposer [sourire].

 ?? (Photo V.S.) ?? Nouveau club, nouveau challenge ? Comment se passe le début de la préparatio­n ? Vous passez de Zvezdan Mitrovic à Julien Espinosa...
(Photo V.S.) Nouveau club, nouveau challenge ? Comment se passe le début de la préparatio­n ? Vous passez de Zvezdan Mitrovic à Julien Espinosa...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco