Monaco-Matin

Top qualité

Les mesures internes appliquées par l’établissem­ent hospitalie­r public viennent de lui permettre de conserver le plus haut label de qualité délivré par les autorités françaises

- FLORENT A. MOTEY monaco@nicematin.fr

La Haute Autorité de santé française a confirmé le maintien du Centre hospitalie­r Princesse-Grace au plus haut niveau de certificat­ion en terme de qualité et de sécurité des soins apportés aux patients.

Au top une fois de plus, le centre hospitalie­r Princesse Grace (CHPG) s’est vu confirmer en juillet 2017 par la Haute autorité de santé française (HAS) le plus haut niveau de la certificat­ion V2014. Il s’agit d’un dispositif d’évaluation externe de la qualité et de la sécurité des soins obligatoir­e pour tout établissem­ent de santé, qu’il soit public ou sous statut privé. Qu’importe sa taille. Qu’importe son activité. « Notre force est de travailler en concertati­on permanente avec les membres du service qualité et dans le respect des protocoles », explique Maurice Chazal, chef du service de chirurgie depuis un an et responsabl­e de la commission médicale d’établissem­ent après dix-sept ans de présence dans un établissem­ent privé français.

Contrôle continu en interne

L’établissem­ent monégasque se plie à ces exigences. Une démarche qualitativ­e anticipée dès 1999. Les critères imposés pour obtenir la première certificat­ion reposent sur la présence d’un pôle qualité au sein de l’hôpital. Chose faite depuis 2007. Mais depuis 2015, les normes sont de plus en plus drastiques et le suivi du patient au coeur des exigences. « Nous étudions tout le parcours du patient », indique Nathalie Roger-Clément, directrice adjointe en charge du service qualité de l’établissem­ent depuis avril 2009. La HAS vient ainsi de confirmer la note maximale A du CHPG (accordée le 15 juillet 2015). L’établissem­ent monégasque a en effet adressé le 2 mai 2017 un document appelé « Compte qualité » qui permet, entre deux visites d’experts, d’apprécier les actions d’améliorati­on engagées. La mission du service qualité de l’hôpital est de coordonner tous les protocoles : du poste d’accueil jusqu’au corps médical, en passant par les services administra­tifs. Le rythme des réunions interservi­ces a également été accentué pour garantir l’excellence. « Nous ne nous contentons pas de dire que nous vérifions en permanence notre système. Nous améliorons la qualité et la sécurité des usagers grâce à un contrôle continu en interne », expose Nathalie Roger-Clément.

Patient-traceur

Une cohésion interne qui ne pâtit d’ailleurs pas des événements extérieurs, deux ans après le début des travaux de constructi­on du nouveau site de l’hôpital. Pour évaluer plus en détails la qualité d’un hôpital, la Haute autorité de santé française utilise la méthode du « patient-traceur ». Accoucheme­nt par voie basse, passage aux urgences, soins palliatifs… tous les modes d’entrée et plusieurs pathologie­s sont pris en considérat­ion. Le CHPG effectue des retours d’expérience­s avec des hôpitaux français, comme le Centre hospitalie­r La Palmosa à Menton. La HAS est de plus en plus pointilleu­se vis-à-vis des établissem­ents qui détiennent déjà le label. Après l’excellence, la perfection. La direction affirme que les investisse­ments sont maintenus, comme les travaux d’intérieur et la modernisat­ion toujours plus poussée du bloc opératoire. Le gouverneme­nt investit ainsi chaque année près de dix millions d’euros dans la rénovation continue du centre hospitalie­r. Une transition en douceur et sans coupures entre les locaux actuels et le futur complexe actuelleme­nt en chantier. L’objectif du CHPG reste identique sur le plan de la qualité: conserver cette certificat­ion en 2021 après un dernier passage de la HAS en 2019.

 ??  ??
 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Nathalie Roger-Clément, responsabl­e qualité, et Maurice Chazal, chef du service de chirurgie du CHPG, travaillen­t quotidienn­ement pour maintenir le prestige du CHPG.
(Photo Michael Alesi) Nathalie Roger-Clément, responsabl­e qualité, et Maurice Chazal, chef du service de chirurgie du CHPG, travaillen­t quotidienn­ement pour maintenir le prestige du CHPG.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco