Monaco-Matin

Pascal Gentil: «Notre initiative est indispensa­ble en temps de conflit»

- PROPOS RECUEILLIS PAR FAM

L’ancien champion de taekwondo ne dissimule pas son enthousias­me à l’idée de retrouver les terres africaines pour promouvoir la paix dans un pays en proie aux tensions politiques et économique­s. Pascal Gentil a décollé, dès hier soir, pour le Burundi afin de s’imprégner du contexte local.

Avez-vous hâte de participer à l’organisati­on des Jeux de l’amitié de Peace and Sport auprès de Jean-Baptiste Alaize et Jean-François Tordo ? Notre initiative est indispensa­ble en temps de conflit sur place. Les jeux de l’Amitié sont un vecteur de paix entre plusieurs ethnies et population­s à travers des épreuves sportives. Je me réjouis de soutenir un très bon camarade comme Jean-Baptiste Alaize – rencontré à l’INSEP – sur ses terres. « Mon rôle d’ambassadeu­r pour Paris  traverse bien des frontières » Pourquoi vous êtes-vous engagé auprès de Peace and Sport ? M’impliquer dans les initiative­s en faveur de la paix défendues par la Principaut­é me paraît essentiel. La proximité que j’entretiens avec Jean Bouzou, le président de l’associatio­n sportive et le Souverain m’ont convaincu de faire don de mon expérience et de mon énergie depuis  pour les enfants qui en ont le plus besoin.

Votre présence au Burundi ne sera pas sans faire écho à votre rôle d’ambassadeu­r des JO de Paris  ? Mon rôle d’ambassadeu­r pour défendre la candidatur­e de notre pays traverse bien des frontières. Ces jeunes représente­nt les espoirs de paix de demain. Nous nous devons de leur donner les clés pour réussir ce challenge.

 ?? Laurent Bagnis / Peace and Sport ?? Le soutien du champion olympique de taekwondo est total.
Laurent Bagnis / Peace and Sport Le soutien du champion olympique de taekwondo est total.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco