Monaco-Matin

Le Solenzara, sur le lent chemin de la renaissanc­e

Fin août, des travaux débuteront pour rénover ce restaurant près du centre nautique de Roquebrune. L’ouverture est prévue pour l’été prochain et devrait redynamise­r les lieux

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Les accès sont condamnés par un mur en béton. Les vitres cassées. Les murs décrépis et tagués à la va-vite. Depuis sa fermeture en 2012, le Solenzara dépérit. Une verrue architectu­rale en pleine zone littorale et touristiqu­e de Roquebrune. Mais bientôt un vilain souvenir puisque des travaux de rénovation devraient débuter à la fin du mois pour une ouverture du restaurant-plage avant l’été prochain. Gros oeuvre, électricit­é, plomberie, aménagemen­t paysagerie... Près d’1,5 million d’euros HT de travaux au frais de la municipali­té. La décoration intérieure et extérieure incombera, elle, à l’exploitant choisi au terme d’un appel d’offres pour une délégation de service public (DSP). Reste, justement, à dénicher un gestionnai­re de confiance pour relancer l’enseigne, cher aux coeurs des Roquebruno­is depuis sa naissance en 1974. Car en 2012, celui-ci n’avait plus de grâce aux yeux de la municipali­té. Avec un divorce mal consommé.

Un bâti moderne et épuré

« Nous avions un exploitant qui ne respectait pas le cahier des charges et qui n’avait pas réalisé les investisse­ments qu’ils s’étaient engagés à faire. La redevance fixe et le pourcentag­e du chiffre affaires ne nous étaient plus reversés », explique le maire, Patrick Césari. Un contentieu­x judiciaire est d’ailleurs toujours en cours entre les deux parties. S’en est suivie une longue période d’attente, cinq années, avant que la réouvertur­e ne soit officialis­ée. « Ily avait un budget à dégager, il fallait être certain qu’on puisse mener ce projet, justifie Patrick Césari. Ilyaeu une longue discussion avec les services de l’État qu’il a fallu convaincre de nous donner une autorisati­on pour l’exploitati­on des lieux. »

La rénovation profitera aux associatio­ns nautiques

Le feu vert de l’État donné, ce fut le moment de repenser entièremen­t les lieux, dans la lignée du bord de mer en pleine métamorpho­se. La future « coque » du restaurant se veut moderne et épurée. Avec une capacité de places assises estimée à 370, avec presque autant de places dehors que dedans. Selon toute vraisembla­nce, la restaurati­on sera méditerran­néenne. Côté plage, bon nombre de transats permettron­t aux locaux et touristes de se faire dorer la pilule avec de la petite restaurati­on et un service de rafraîchis­sement. Une rénovation qui devrait profiter aux associatio­ns nautiques (voile, paddle, pirogue, plongée...) installées au centre nautique de l’anse de Carnolès. « Ces associatio­ns n’ont pas de locaux spacieux. Avec une partie des espaces vides rénovées, il leur sera donné plus d’espace. On veut vraiment améliorer cette base nautique et lui donner plus de fonctionna­lité », conclut l’édile roquebruno­is.

 ?? (©Ville de Roquebrune-Cap-Martin) ?? Un petit aperçu de ce que sera le nouveau Solenzara, au terme des travaux.
(©Ville de Roquebrune-Cap-Martin) Un petit aperçu de ce que sera le nouveau Solenzara, au terme des travaux.
 ?? (Photo Michaël Alési) ?? Des murs décrépis et tagués, des entrées barricadée­s… Depuis sa fermeture, le Solenzara se meurt.
(Photo Michaël Alési) Des murs décrépis et tagués, des entrées barricadée­s… Depuis sa fermeture, le Solenzara se meurt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco