Monaco-Matin

Procédure d’asile : Gérard Collomb évoque un « détourneme­nt » par les collectifs de la Roya

Dans sa réponse écrite à Eric Ciotti, le ministre de l’Intérieur s’interroge sur le taux considérab­le de demandeurs (98 %) qui ne se présentent pas au rendez-vous fixé « au guichet unique »

- E.G

Il aura fallu près de deux mois au ministre de l’Intérieur pour répondre à la missive «urgente » d’un élu azuréen. Le 3 juin dernier, il est vrai en pleine campagne pour les législativ­es, le président du conseil départemen­tal écrivait à Gérard Collomb au sujet de « la crise migratoire inédite » qui touche la France, l’Europe et a fortiori les AlpesMarit­imes, lieu de passage privilégié de ces candidats à l’exil. Dans sa lettre, Eric Ciotti invitait le locataire de la place Beauvau à venir se rendre compte, par luimême, des difficulté­s rencontrée­s « par les autorités et la population » à la frontière italienne. Le lendemain même, Gérard Collomb était bel et bien dans les Alpes-Maritimes, accompagné du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin Mais ce déplacemen­t ne répondait en rien à l’invitation de l’élu local. Au contraire, les deux membres du gouverneme­nt étaient en fait là pour soutenir la candidate de La République en marche ! qui briguait le poste de député occupé par Eric Ciotti. Le courrier du président du conseil départemen­tal n’est pas pour autant resté lettre morte. Deux mois plus tard, Gérard Collomb vient d’y répondre. Sans toutefois accéder favorablem­ent à l’invitation qui lui était faite, le ministre de l’Intérieur assure accorder un « suivi tout particulie­r » àla crise migratoire qui touche les Alpes-Maritimes. Il s’inquiète notamment de « l’afflux exceptionn­el » auquel a dû faire face ces dernières semaines «la structure de préaccueil des demandeurs d’asile de Nice ».

Détourneme­nt à des fins politiques

Si le nombre de demandeurs effectivem­ent accueillis a bien augmenté de 35 % au premier trimestre 2017, ce serait sans commune mesure avec cet afflux «de migrants guidés, selon Gérard Collomb, par différents collectifs de la vallée de la Roya animés par la volonté d’occuper l’espace public et médiatique ». Ni Cédric Herrou ni l’associatio­n Roya citoyenne, ne sont cités. Mais le ministre de l’Intérieur semble les accuser de vouloir détourner à des fins politiques la procédure d’asile. Alors que les collectifs reprochent à la préfecture de faire barrage pour empêcher les candidats Eric Ciotti, président du conseil départemen­tal.

de faire leur demande, Gérard Collomb constate en retour que lorsqu’un rendez-vous leur avait été accordé, «dans 98 % des cas les demandeurs ne se sont pas présentés au guichet unique des demandeurs d’asile ». Voilà qui apporte de l’eau au moulin d’Eric Ciotti qui, encore récemment dans un Tweet, traitait Cédric Herrou de « délinquant ».

Mineurs isolés : un coût élevé

En revanche, le président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes reste sur sa faim quant aux moyens supplément­aires qu’il réclamait dans sa missive. Le ministre semble estimer que le dispositif déployé à la frontière est suffisant au regard du « taux de non-admissions prononcées et exécutées (+ de 97 %) » . Quant à la prise en charge des mineurs isolés qui a coûté 10 millions d’euros au départemen­t en 2016, l’État rappelle qu’il y a déjà contribué à hauteur de 1,6 million. Et ne semble pas disposer à aller audelà.

1. Le ministre se rend, aujourd’hui, dans les AlpesMarit­imes à la rencontre des agents des services des douanes dans le cadre de leur mission de contrôle aux frontières.

 ?? (Photo AFP) (Ph. J.-F. Ottonello) ?? Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur.
(Photo AFP) (Ph. J.-F. Ottonello) Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco