Monaco-Matin

Pyongyang précise son plan d’attaque sur Guam

-

Tirer une salve de quatre missiles au-dessus du Japon vers le territoire américain de Guam dans le Pacifique. La Corée du Nord a présenté avec précision, hier, son projet d’attaque visant à frapper les forces US basées sur cette île stratégiqu­e. Un plan qui constitue «un avertissem­ent crucial aux États-Unis », a prévenu la Pyongyang. Car d’après elle « seule la force absolue » aura un effet sur le président américain. Une menace qui a fait réagir avec virulence le chef de la Maison-Blanche hier soir. Ce dernier a défendu sa formule controvers­ée sur «le feu et la colère » promis à Pyongyang, estimant qu’elle n’était « peut-être pas assez dure ». « Il est grand temps que quelqu’un parle haut et fort pour les habitants de notre pays et les habitants d’autres pays », a-t-il déclaré depuis son golf de Bedminster, dans le New Jersey, où il passe des vacances.

Vers « une mini-crise des missiles cubains » ?

Cette guerre rhétorique autour des programmes balistique et nucléaire de Pyongyang alimente les craintes d’une erreur de calcul qui aurait des conséquenc­es catastroph­iques sur la péninsule coréenne et au-delà. En juillet, la Corée du Nord a mené deux

tirs réussis de missiles balistique­s interconti­nentaux (ICBM), mettant une bonne partie du continent américain à sa portée. La région risque « une mini-crise des missiles cubains », a jugé John Delury, professeur à l’Université Yonsei de Séoul. En 1962, l’installati­on de fusées nucléaires soviétique­s à Cuba avait provoqué une surenchère et fait craindre à la planète une guerre atomique. Dans ce climat tendu, l’Union européenne a annoncé, hier, avoir ajouté de nouvelles personnali­tés et entités nord-coréennes sur sa liste noire, qui comprend désormais 103 personnes et 57 entités, dont la banque étatique Foreign Trade Bank (FTB).

 ?? (Photo d’archives AFP) ?? Selon les analystes, des tirs vers Guam – île américaine située dans le Pacifique et qui compte   soldats – placeraien­t Washington dans une position délicate : s’il ne tente pas de les intercepte­r, sa crédibilit­é en prendrait un coup.
(Photo d’archives AFP) Selon les analystes, des tirs vers Guam – île américaine située dans le Pacifique et qui compte   soldats – placeraien­t Washington dans une position délicate : s’il ne tente pas de les intercepte­r, sa crédibilit­é en prendrait un coup.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco