Monaco-Matin

Balade gourmande... 40 à Collobrièr­es, ville des marrons

-

Installée depuis 31 ans, La Petite Fontaine s’est fait un nom! Étienne, le gérant, a décidé de créer ce restaurant après 25 années de rugby. «Ce qui m’a beaucoup aidé. Disons que le bouche à oreille à très bien fonctionné» confie-t-il, conscient de sa réussite. «En même temps, il n’y a que des bonnes choses et tout est fait maison sauf le jambon cru qui vient de Bayonne. On ne sait pas encore le fabriquer» ironise-t-il. Travaillan­t avec son fils, il propose deux menus entrée, plat, plateau de fromage et dessert. Le premier est à 26 euros et le second à 33 euros. Seul le plat varie. Les entrées, elles, restent les mêmes. Du fromage de tête, une tarte chaude aux oignons « qui nous font beaucoup pleurer quand on les épluche», des poivrons rouges grillés… Et la carte change en fonction des saisons. « En octobre on attaque la chasse. Il n’y a donc plus de poivrons rouges ni de petits farcis mais vous trouverez du civet de sanglier ainsi que du gigot rôti de sanglier et une pintade fermière .»À Pâques, le restaurant vous dévoile ses spécialité­s : les petits chevreaux cuisinés à la champenois­e, ou des fressures de chevreaux (abats, coeur, foie, poumons…). «Les jeunes ne supportent pas mais les personnes plus âgées adorent. Ca leur rappelle leurs parents» explique Étienne. Et pour finir, dégustatio­n de desserts aux marrons (fromage blanc, tarte, glace…). Peu importe la saison, il est donc fortement conseillé de réserver. La Petite Fontaine, 1, place de la République. 12 h14 h/19 h-21 h 30, fermé le lundi. Rens. 04.94.48.00.12. À l’occasion des  ans de l’appellatio­n Côtes de Provence, gros plan sur la cuvée qui va bien…

Le Domaine de la Portanière, situé à la frontière entre Collobrièr­es et Pierrefeu s’étend sur 30 hectares dont 13 hectares consacrés pleinement à la viticultur­e. Blanc, rosé ou rouge, chaque vin a ses propres caractéris­tiques. Un petit point sur le rosé.

58 % grenache, 19 % cinsault, 14 % syrah et 9 % rolle.

« C’est la Provence ! Les essences des herbes quand on marche dans la garrigue, un mélange de myrte et de maquis. »

Au palais « Les fruits d’été, un peu sucrés et très désaltéran­ts. Comme la pêche blanche qui laisse une bouche très fraîche. Sec, frais et aromatique. »

La petite histoire « Hilarion Magne a créé le domaine en 1 838. Depuis, il est resté dans la famille. Notre fils va d’ailleurs le reprendre quand on ne sera plus apte à le faire. Mais avant c’était une magnanerie. Et même si le vin a toujours été présent, chacun se spécialisa­it dans ce qu’il souhaitait. Certains ont fait de l’élevage, et nous, on fait également de l’huile d’olive ». Domaine de la Portanière. 790, route des Maures. Ouvert de 11 h à 19 h. Prix : 8,60 euros. Rens. 04.94.48.05.24.

 ??  ?? Cépages Au nez
Cépages Au nez
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco