Monaco-Matin

Les « L » traversent les Alpes et atterrisse­nt au stade Rondelli

- JULIETTE BÉNÉZIT

Elles ont quitté la commune savoyarde de Bourg-Saint-Maurice à la première heure, lundi dernier. 900 kilomètres plus tard, après avoir traversé les Alpes et les orages qui ont encombré le ciel, toute la semaine, plus de soixante Renault 4 - les fameuses et célèbres «4L» tout droit sorties des années 1970 - sont parvenues à destinatio­n : le stade Rondelli de Menton. Il est 12 heures, hier, lorsque les premières de ces autos légendaire­s et vintage - quelque peu salies par le voyage - commencent à investir les lieux. Une arrivée qui sonne alors, en beauté et en musique, la fin de la deuxième édition du Raid des 4 Alpes, organisé par la SDO Expédition­s et Raids Aventure. Pourquoi faire cette expédition en 4L? « Cette auto est mythique », confie Eric Diaz, le dirigeant de la société organisatr­ice.

« Une auto mythique »

Et d’ajouter : « Elle a aussi des caractéris­tiques techniques qui permettent de voyager à moindre coût. Avec une touche sympathie en plus : c’est une voiture qui parle à toutes les catégories sociales, aux hommes, aux femmes, aux jeunes, aux moins jeunes… C’est ce que l’on appelle la popularité, non?», sourit le fan inconditio­nnel de Renault 4. Qui a par ailleurs souhaité que ce Raid, et tous ceux qui suivront, se déroule dans une ambiance conviviale. Respecte certaines valeurs, aussi. «Durant tout le circuit, il y a un véritable esprit d’entre-aide, pas du tout de compétitio­n, et une très bonne entente entre les équipes organisatr­ices et les participan­ts», explique-t-il. Une atmosphère qui plaît à ces passionnés de 4L, venus de toutes les régions de France et même de Hollande, pour certains. Cette année, leur nombre a dépassé tout ce que les organisate­urs espéraient. « On pensait avoir 40 équipes. On a finalement eu 72 inscriptio­ns et 64 voitures sont parvenues jusqu’à Menton », se réjouit Eric Diaz. Promettant par ailleurs que le Raid sera à nouveau organiser l’année prochaine. Sans néanmoins dévoiler toutes les nouveautés qui le composeron­t…

 ?? (Photo Michaël Alési) ?? Une soixantain­e de Renault  – voiture star des années  – a investi le stade Rondelli, hier après-midi.
(Photo Michaël Alési) Une soixantain­e de Renault  – voiture star des années  – a investi le stade Rondelli, hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco