Monaco-Matin

Inspection ministérie­lle pour la douane azuréenne

Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, a effectué une visite express hier dans le départemen­t. Le temps de participer à des contrôles en mer et sur l’autoroute

- ERIC GALLIANO

La visite ministérie­lle était minutée : 14 heures, arrivée à l’aéroport de Gérald Darmanin ; fin de la séquence prévue à 17 h 36 précisémen­t. C’était sans compter sur un inévitable petit crochet par la mairie de Nice. L’entretien entre l’ancien trésorier des Républicai­ns devenu ministre de « La République en marche » et Christian Estrosi, le plus « constructi­f » des élus de la droite azuréenne, a duré finalement une bonne demiheure. Au menu des discussion­s : les futures dotations des collectivi­tés – et notamment des métropoles – et la simplifica­tion administra­tive, sur laquelle la majorité présidenti­elle doit légiférer à la rentrée, et qui va nourrir aussi quelques réunions de travail au sein de la municipali­té niçoise… Et pourquoi pas une petite contrepart­ie de l’État, puisque ce sont désormais les communes qui gèrent les attributio­ns de passeport.

Vedette ultra-moderne

Le ministre a écouté son ancien «camarade de parti» et promis d’y réfléchir. Pour l’heure, place à l’action. Car Gérald Darmanin était surtout là pour monter sur le pont du Levante, la nouvelle vedette de la douane azuréenne. Un navire ultramoder­ne et ultra-connecté. «Grâce à lui, nous avons fait un bon technologi­que», se félicite son commandant en second, Christophe Dollé. Pourtant l’arrivée du Levante ,en avril, avait bien failli provoquer une tempête sociale. À elle seule, cette vedette DF 33 est censée remplacer les trois bateaux dont disposait auparavant la douane azuréenne. Elle en a sans doute les capacités techniques. Sauf que ce bateau a été financé à 90% par l’Union européenne. Pour Gérald Darmanin, «c’est bien la preuve pour nos concitoyen­s que l’Europe sert à quelque chose». Mais en retour, 30 jours par an, le Levante quittera Nice pour des missions aux frontières de l’Europe dans le cadre de Frontex, l’Agence européenne de gardesfron­tières et de gardes-côtes. «Ily aura toujours la possibilit­é de rappeler les bateaux qui sont en Corse ou à Toulon, rétorque l’occupant de Bercy, pour que la Côte d’Azur et le maire de Nice soient toujours satisfait du travail de l’État. »

Passage à La Turbie

Christian Estrosi semble l’être : « C’est une chance pour Nice d’avoir cet outil pour nos douaniers… Que nous tenons à soutenir, contrairem­ent à d’autres.» Allusion à peine voilée à son ennemi intime Eric Ciotti qui, pendant ce temps-là tweetait sur «l’opération de communicat­ion de vacances de @GDarmanin». Si le ministre a bien pris l’autoroute par la suite, c’était en fait pour aller assister à un nouveau contrôle de la douane. Au péage de La Turbie cette fois. Trafic de stupéfiant­s, obligation­s de déclaratio­ns sur les capitaux, ou encore protection des espèces protégées, les gendarmes de Bercy sont sur tous les fronts. Et leur ministre tenait à être à leur côté hier. Avant de filer, avec un peu de retard, semblet-il vers le Var. Pour les vacances ?

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Inspection des troupes sur le pont de la vedette Levante basée à Nice.
(Photo Cyril Dodergny) Inspection des troupes sur le pont de la vedette Levante basée à Nice.
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La vedette DF  de la Douane, un navire ultra-connecté.
(Photo Cyril Dodergny) La vedette DF  de la Douane, un navire ultra-connecté.
 ?? (Photo Michael Alési) ?? Contrôle à La Turbie avec le chien douanier Iron.
(Photo Michael Alési) Contrôle à La Turbie avec le chien douanier Iron.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco