Monaco-Matin

La douche froide

Battu par Troyes, Nice a concédé une deuxième défaite de suite en championna­t. Pas vraiment rassurant avant le déplacemen­t mercredi à Naples en barrage de la Ligue des champions

- VINCENT MENICHINI

Alors qu’un orage déchirait le ciel de l’Allianz Riviera, Saïf Khaoui, prêté par l’Olympique de Marseille, a signé son premier éclair sous le maillot de Troyes et douché le Gym, à l’arrêt en Ligue 1. C’est un match que les Niçois n’auraient jamais dû perdre, mais qu’ils ont perdu dans un remake de la première journée à SaintEtien­ne. Deux défaites pour commencer sa saison en championna­t, Nice n’avait plus aussi mal démarré depuis 2011. A l’époque, cette entame fut traînée comme un boulet et le maintien assuré au bout du bout, à Lyon, avec le regretté René Marsiglia à la baguette. Bien entendu, on n’en est pas encore là, mais il va falloir que Nice s’active pour ne pas galérer à rattraper le bon wagon. Tout n’est pas à jeter, non plus. Par séquences, ce fut même alerte, avec un SaintMaxim­in tranchant dans ses prises de balle et dans son jeu vers l’avant. Pour sa première, l’ancien Monégasque a animé l’Allianz Riviera et pris constammen­t le meilleur sur Deplagne, avant de basculer à droite et de perdre de son influence et de sa lucidité.

Favre : « Ce n’est pas une surprise »

Contre Troyes, Nice a fini par prendre la marée, la faute à une attitude défensive souvent limite à la perte du ballon. Son match, il l’a terminé avec un côté gauche expériment­al composé de Jallet et Mahou, ce qui n’est jamais bon signe. D’ailleurs, ce manque d’automatism­es, tout comme le manque de profondeur de banc, puisque Balotelli et Sneijder ne sont pas encore prêts, n’ont pas arrangé les affaires de Lucien Favre, qui n’a pas eu la même réussite qu’à Amsterdam en sortant la carte Vincent Marcel. Pour percer le verrou troyen, le technicien suisse a multiplié les changement­s tactiques : 4-2-3-1, 4-3-3 et 44-2. Rien n’y a fait : Nice a manqué de tranchant et d’applicatio­n dans le dernier geste. « Ce n’est pas une surprise,

glissé Lucien Favre. Ça va prendre du temps, c’est un gros challenge qui nous attend. Par rapport à la saison dernière, il y a tout de même six titulaires en moins (Ricardo, Baysse, Dalbert, Cyprien, Eysseric, Belhanda). » C’était une soirée sans panache, malgré quelques frissons initiés par Srarfi, dont la qualité technique saute aux yeux, tout comme, pour le moment, son déficit sur le plan athlétique. Le Tunisien, qui a eu deux énormes situations pour ouvrir le score et changer la face du match, n’est pas le seul à être passé à côté. Derrière, Nice a souvent été à la limite, ce qu’a regretté son entraîneur. « Quand on attaque, il faut aussi penser à défendre. »

Car il est vrai qu’à chaque fois que les joueurs de JeanLouis Garcia ont fait preuve de justesse à la récupérati­on du ballon, le Gym a semblé sur un fil, en témoigne l’ouverture du score de Niane sur laquelle Dante et Cardinale ne sont pas nets. Dans quatre jours, il lui faudra avoir les idées bien plus claires pour résister à la folie du San Paolo de Naples que Callejon, Insigne et Mertens ont l’habitude de porter à ébullition. Pour préparer ce rendezvous au sommet, on a connu meilleure répétition.

 ?? (Photo S.Botella) ?? Les Niçois concèdent une nouvelle défaite en championna­t et n’ont plus gagné en match officiel depuis le  avril  (contre le PSG).
(Photo S.Botella) Les Niçois concèdent une nouvelle défaite en championna­t et n’ont plus gagné en match officiel depuis le  avril  (contre le PSG).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco