Monaco-Matin

LIGUE  (NICE - TROYES) Favre : « Ça prendra du temps »

- RECUEILLI PAR V.M.

Contrarié par la défaite de son équipe, le technicien suisse refuse de céder à la panique.

Coach, on vous imagine contrarié… Bien sûr. On peut gagner, on a des occasions, mais eux aussi. Ils ont marqué deux buts, mais ils ont également d’autres situations. On en a certes plus… Troyes a été très bien regroupé, bien organisé et n’a fait que très peu de fautes. Dans ce cas, il faut jouer au bon moment, plus vite, mieux faire tourner le ballon, trouver des intervalle­s. On n’a pas vu nos latéraux passer dans le dos de nos ailiers. Rappelez-vous la saison dernière, ça se jouait à rien, déjà.

C’est juste une question de réussite ? Non, non… Quand tu prends deux buts à la maison, ça devient compliqué. Troyes a été dangereux à chaque fois en contre-attaque. Grandsir, Niane, ça va vite ! C’était délicat par moments.

Votre équipe a souffert à la perte du ballon. Êtes-vous d’accord ? Il y a des tas de choses à remettre en place. Ça prendra du temps, car il y a un manque d’automatism­es évident. Il faut en faire plus dans le pressing à la perte du ballon. Les courses de repli, si vous les faites à  %, ça ne suffit pas. Mais il n’y a pas que du négatif.

Vous avez fini le match avec Jallet et Mahou sur le côté gauche… C’est comme ça… On doit retrouver de la stabilité, de la sûreté dans notre jeu de possession, dans le jeu sans ballon. Il n’a fait que deux entraîneme­nts. On a commencé à bosser le démarquage. Il y a encore beaucoup à faire dans le travail collectif, mais c’est normal, il n’a que vingt ans. On va devoir trouver sa position idéale. Dans l’ensemble, c’était plutôt encouragea­nt. Il a été dangereux, mais il ne faut pas trop en faire, non plus, car ça peut freiner la circulatio­n du ballon. Je ne pense pas. À Saint-Etienne, on ne fait pas un mauvais match. Il faut juste être patient. Si on compare avec l’équipe de la saison dernière, il y a six titulaires en moins. C’est la vérité. C’est un gros challenge, ça ne me fait pas peur.

Vous n’êtes pas inquiet ? On travaille, on va faire le maximum. On devra peut-être changer de système.

Wesley Snjeider et Mario Balotelli peuvent-ils revenir pour Naples ? Non, je ne pense pas. À Amsterdam, on a gagné sans Mario. Il ne pourra pas jouer d’entrée. Quant à Wesley, il a encore besoin de temps. Je ne condamne jamais personne… Sur ce but, je vais analyser s’il n’y a pas des erreurs au départ de l’action. Quand un joueur rate une occasion à deux mètres du but, c’est pareil.

Vous attendez encore des renforts ? On cherche évidemment du monde. Peut-être sur les côtés, peut-être derrière, Dalbert est parti… La recrue Wesley Sneijder a été présentée au public avant le coup d’envoi. Le milieu ne sera pas apte pour le déplacemen­t à Naples a estimé Lucien Favre.

“C’est

difficile de jouer face à ces équipes qui ferment le jeu, mais on ne peut pas imposer une façon de jouer. Il va falloir travailler dans les prochains jours et trouver la solution. Mon avenir ? Je n’ai pas la tête au mercato, je suis focalisé sur les échéances à venir, je reste concentré à chaque entraîneme­nt et chaque match.”

 ?? (Photos S.B.) ?? Comment jugez-vous la première d’Allan Saint-Maximin ? Votre équipe est-elle davantage focalisée sur la Ligue de champions ? Un mot sur la sortie limite de Yoan Cardinale qui va relancer le débat…
(Photos S.B.) Comment jugez-vous la première d’Allan Saint-Maximin ? Votre équipe est-elle davantage focalisée sur la Ligue de champions ? Un mot sur la sortie limite de Yoan Cardinale qui va relancer le débat…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco