Monaco-Matin

JOURNÉE) Nouvelle division,

La saison de Nationale 2 (ex-CFA) reprend aujourd’hui. Trois clubs azuréens seront représenté­s

-

e championna­t de National  (ex-CFA) reprend ce soir. Trois équipes azuréennes le composent : le RC Grasse et les réserves de l’AS Monaco et de l’OGC Nice. A quelques heures du coup d’envoi de l’exercice /, les coachs passent en revue leur propre groupe et leurs adversaire­s. Quels sont leurs objectifs ? Dans quel état de forme se trouvent leurs joueurs ? Quelles équipes partent favoris ? Réponses. Après sa double montée successive de R1 (ex-CFA2) en N2 en deux saisons, le RC Grasse va découvrir la 4e division. Le club présidé par François Roustan a entamé sa préparatio­n le 10 juillet dernier et n’a connu que quelques mouvements : Quentin Marconnet et Mike Core sont partis, Anthony Lavigne (Nimes II), Mathieu Pothet (Senlis), Dean Baldacchin­o (Cannes), Alexis Goncalves (Dijon) et Warren Caddy (AC Ajaccio) ont posé leurs valises dans la cité des parfums. L’entraîneur, Loïc Chabas, se livre sur les objectifs de la saison, l’état de forme actuel de son groupe et sur les possibles favoris à l’accession au National 1.

Objectif

« Nous sommes le petit poucet de N2 avec notre budget (560 000 euros) toutes poules confondues. Nous venons de réaliser deux accessions d’affilée, donc notre objectif va être de se maintenir à ce niveau là, face à des adversaire­s qui possèdent un plus gros budget. Nous allons essayer de garder notre état d’esprit qui a fait notre force pendant deux saisons, en étant solidaires et compétitif­s.»

Forme actuelle

« Nous montons doucement en puissance. Il y a eu quelques blessures au cours de la préparatio­n mais tout rentre dans l’ordre. Le but était de préparer les joueurs pour toute la saison, et non pas uniquement pour les deux premières journées. J’espère que l’on est prêt. Le groupe a été plutôt sérieux. Nous sommes sereins. Nous sommes dans notre bulle, prêts à découvrir le championna­t, et ça c’est positif. Malgré tout, nous allons vers l’inconnu.»

Les favoris

« Il y a plusieurs favoris… Fréjus, Martigues, Toulon ou encore Bergerac. Ce sont des équipes qui ont l’habitude d’évoluer à ce niveau. Fréjus a une grosse équipe, Martigues a recruté 20 joueurs de niveau supérieur donc ça montre que le club a de grosses ambitions. Bergerac a

NATIONAL 

réalisé une superbe saison l’an dernier mais n’est pas monté parce qu’il avait fait un beau parcours en Coupe de France… Ce sont des clubs structurés et qui sont prêts. En plus, dans les cinq premières journées, nous jouons trois favoris. Nous ne sommes pas dans la même dimension, mais nous allons nous battre.»

Les joueurs de Loï c Chabas ne partent pas favoris du championna­t. Mais le pensionnai­re de la Paoute peut se targuer d’avoir réalisé un recrutemen­t judicieux. En ayant engagé de jeunes joueurs qui possèdent déjà une certaine expérience à ce niveau, tout en ayant gardé l’ossature du groupe qui a fait sa force la saison dernière, le RC Grasse pourra compter sur une colonne vertébrale difficilem­ent franchissa­ble. Une défense solide alliée à un serial buteur qui est resté au club (Tristan Campeon), le Racing obtiendra son maintien et, qui sait, pourra même peut-être jouer les trouble-fête chez ceux dont l’objectif est de rejoindre le National 1.

 ?? (Photos X. Depoilly et Fab. P.) Première journée ?? h, stade de La Paoute L’entraîneur du RC Grasse, Loïc Chabas, a gardé le noyau de joueurs sacrés champions de CFA . Quelques renforts sont arrivés cet été, mais la saison risque d’être compliquée.
(Photos X. Depoilly et Fab. P.) Première journée h, stade de La Paoute L’entraîneur du RC Grasse, Loïc Chabas, a gardé le noyau de joueurs sacrés champions de CFA . Quelques renforts sont arrivés cet été, mais la saison risque d’être compliquée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco