Monaco-Matin

Les scouts de Monaco en camp d’été à Farigliano en Italie

-

C’est en Italie, au coeur de la campagne piémontais­e, que Nicolas Braud, commissair­e national de l’associatio­n des guides et scouts de Monaco a organisé le camp cet été. Une quarantain­e de jeunes dont 15 louveteaux et Jeannettes (branche des 8-10 ans), 16 guides et scouts (branche des 11-14 ans), 8 pionniers et caravelles (branche des 15 – 18 ans) et 3 Compagnons (branche des 19 ans et plus) ont participé à ce rassemblem­ent avec l’objectif de partager un camp en symbiose avec la nature. Ce séjour multibranc­hes a été rendu possible grâce à la complicité de Giusi et Enzo qui ont mis à dispositio­n des jeunes leur gîte rural « Cascina Stralla » à Farigliano, petite ville réputée pour son agritouris­me, située entre Carrù et Alba.

Un camp autonome

Au programme, organisati­on de l’habitat avec montage des tentes et réalisatio­n de constructi­ons (table à feu, table modulo, vaisselier…), concours de cuisine, joutes sportives, jeux d’eau, course d’orientatio­n à partir du « Sentier du Lutin » et constructi­on de cabanes dans la forêt pour les plus jeunes. Tout au long de la semaine, les différente­s équipes ont relevé avec ingéniosit­é tous ces défis afin de marquer des points et faire gagner leur patrouille. L’associatio­n des guides et scouts de Monaco a également eu la grande joie d’accueillir monseigneu­r Bernard Barsi sur le lieu de camp. À cette occasion, une messe en français et en italien a été concélébré­e avec l’Archevêque de Mondovi, Monseigneu­r Luciano Pacomio. La cérémonie des promesses a clôturé le camp d’été avec beaucoup d’émotion en permettant à des jeunes de formuler leur engagement et de s’approprier la phrase de Lord Robert Baden-Powell « Le scoutisme est une fraternité universell­e de service pour travailler à la paix et tenter de rendre le monde un peu meilleur ».

 ?? (DR) ?? Messe concélébré­e par monseigneu­r Bernard Barsi et monseigneu­r Luciano Pacomio en présence du maire de Farigliano et de sa communauté.
(DR) Messe concélébré­e par monseigneu­r Bernard Barsi et monseigneu­r Luciano Pacomio en présence du maire de Farigliano et de sa communauté.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco