Monaco-Matin

Un mois d’août prometteur pour le tourisme

Le taux d’occupation, de 79 % en juillet, devrait être de 88 % en août, estime Guillaume Rose, directeur du Tourisme et des Congrès. Les lieux repensés et rénovés créent l’engouement

- PROPOS RECUEILLIS PAR JOELLE DEVIRAS

Oublier le 14-Juillet 2016 ? Dans les coeurs certaineme­nt pas ; mais le secteur du tourisme a retrouvé des niveaux comparable­s à ceux d’avant l’attentat. Août est donc le mois qui concentre le plus de touristes en quête de nouvelles expérience­s. Décryptage de Guillaume Rose, directeur du Tourisme. Globalemen­t, l’été  est-il bon ? Oui, on peut déjà dire – même si nous ne sommes qu’à la mi-août – que l’été est globalemen­t bon. Le taux d’occupation a été de  % en juillet – ce qui est plutôt correct puisque nous sommes en stabilité par rapport à l’année dernière – et il devrait être de  ou  % en août – ce qui est extrêmemen­t prometteur. Il faut se rappeler qu’à l’été , l’effet attentat a eu ses conséquenc­es en août.

Quelles sont les principale­s nationalit­és qui visitent Monaco ? Nous avons vu le retour des Italiens et des Russes ; ce qui est assez important. À noter également que les Scandinave­s reviennent en force.

Combien de temps les touristes restent-ils ici ? La durée des séjours est stable. Ce sont trois nuits en moyenne.

Quels sont les établissem­ents hôteliers les plus fréquentés ? Du fait de la saison, les hôtels du bord de mer sont forcément les

plus convoités.

Quel est l’impact de la chute du secteur du yachting ? Monaco se positionne comme capitale du yachting. La fréquentat­ion cette année

devrait porter les fruits de cette stratégie même si la direction du Tourisme n’a pas accès aux chiffres de fréquentat­ion du yachting à Monaco. Comment évolue le secteur des croisières ?

En tête de ligne ou en escale, Monaco continue à tout mettre en oeuvre pour développer une clientèle haut de gamme. Cela porte ses fruits et nous poursuivon­s nos efforts dans ce sens.

Quels sont les établissem­ents hôteliers, de restaurati­on et de loisirs les plus fréquentés ? Nous voyons nettement se dessiner un attrait pour la nouveauté. C’est ce que proposent, cet été, le Grill de l’Hôtel de Paris et le Jimmy’z au Sporting d’été. Les deux établissem­ents ont été entièremen­t repensés. Les touristes, notamment ceux qui sont fidèles à Monaco, recherchen­t des expérience­s nouvelles, de l’audace. C’est également valable en terme d’offres culturelle­s, de concerts, de spectacles…

Les chantiers en principaut­é ont-ils une incidence négative sur l’image ou la fréquentat­ion de Monaco ? Ce qui est sûr c’est que cela ne se retrouve pas dans les chiffres. Mais nous ne faisons pas de sondages auprès des touristes pour évaluer leur perception. Il convient toutefois de rester modéré dans ces chamboulem­ents et d’informer nos visiteurs chaque fois que possible.

Vous qui voyagez beaucoup, Comment est perçu Monaco à l’étranger ? Nous nous partageons trente et un voyage par an avec mon directeur adjoint en . Mais nous pouvons en faire jusqu’à quarante. Dans l’ensemble, la direction du Tourisme organise  événements par an dans le monde, jamais pour séduire le mass market mais au contraire pour attirer une clientèle de luxe.

Expérience­s nouvelles et audace ”

 ?? (Photo archive Eric Dulière) ?? Guillaume Rose, directeur du Tourisme de Monaco, est convaincu que «l’audace» est une qualité déterminan­te pour séduire une clientèle toujours friande de nouveautés.
(Photo archive Eric Dulière) Guillaume Rose, directeur du Tourisme de Monaco, est convaincu que «l’audace» est une qualité déterminan­te pour séduire une clientèle toujours friande de nouveautés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco