Monaco-Matin

La Cité du citron face aux avis des internaute­s

Chacun son petit grain de sel. Les réseaux sociaux offrent aux internaute­s la possibilit­é de tout commenter. Petit passage au crible des avis recueillis par Tripadviso­r sur Menton

- GRÉGOIRE BOSC-BIERNE gbosc-bierne@nicematin.fr

La petite chouette Tripadviso­r ne vous dit rien? Mais si, vous savez bien: le site qui permet aux internaute­s de tout noter, tout commenter et tout comparer. Restaurant­s, musées, plages, hôtels, boutiques et même les cimetières. La petite chouette voit tout, à toute heure et en toutes circonstan­ces, pour offrir à l’internaute la possibilit­é d’ajouter son petit grain de sel. À Menton, l’ensemble des activités touristiqu­es de la ville ont suscité jusqu’ici près de 43500 avis sur Tripadviso­r. Loin de faire l’unanimité, les différente­s activités touristiqu­es attirent pourtant les remarques et constituen­t pleinement l’identité de la cité du citron. Des commentair­es que Julie Magnan-Antonini du service marketing de la mairie prend au sérieux. « On a un community manager dans l’équipe. Concernant les commentair­es négatifs, nous y sommes attentifs, tout en essayant de faire le tri entre ceux qui sont fondés ou pas.» Petit tour d’horizon des activités les mieux notées et les plus commentées de la ville.

Avec 396 avis et réactions pour une note de 4,5/5, le cimetière du VieuxChâte­au se place en tête de liste des activités les mieux notées de Menton. Sans surprise, c’est bien la vertigineu­se vue panoramiqu­e sur la baie de Garavan qui attire les foules. Culminant à plusieurs centaines de mètres d’altitude, c’est un point de vue somptueux qui aux badauds. Inoubliabl­e, bucolique, pittoresqu­e... Les adjectifs employés par les internaute­s sont dithyrambi­ques et ne manquent pas d’encourager leurs successeur­s à se presser pour admirer la vue. Seule ombre au tableau, de nombreux commentate­urs pointent un certain «manque d’entretien» global du cimetière. En deuxième position des activités les mieux notées par les internaute­s, la basilique Saint-Michel a tendance à susciter des envolées lyriques chez les bavards du clavier et amateurs de musique. «Un lieu magique pour écouter les concerts du Festival de Musique; la sonorité, l’air de la mer qui caresse vos épaules, alors que les mélodies du piano vous baignent dans une volupté sans nom; vous n’êtes plus à un concert mais dans un rêve éveillé dont on aimerait tant qu’il ne finisse pas». Quelle poésie!

Souvent qualifiée d’activité «incontourn­able» par les internaute­s, la visite du musée Cocteau ne recueille pas moins de 514 avis et se hisse à la troisième place de ce quintet. Malgré l’excellente note de 4/5 attribuée par les internaute­s, nombre d’entre eux souligne le fait que l’exposition «s’adresse essentiell­ement aux passionnés de l’oeuvre» de l’artiste. L’architectu­re singulière du bâtiment ne manque pas non plus de faire couler de l’encre avec des avis souvent aux antipodes. Décidément, rien n’est parfait en ce monde. Véritable écrin de verdure au coeur de la ville, les jardins Biovès sont particuliè­rement appréciés pour la majestuosi­té de leur flore, leur entretien régulier et les nombreux événements qu’ils accueillen­t tout au long de l’année. «Magnifique­s jardins dont les compositio­ns florales changent régulièrem­ent au fil des saisons. Félicitati­ons aux jardiniers de la ville; très agréable d’y flâner ou se reposer sur un banc en dégustant une glace». Les employés chargés de l’entretien des parcs et jardins appréciero­nt. Avec 317 avis et une note de 4,5/5, le jardin Val Rahmeh ferme ce quintet de tête. Dépaysant, facile d’accès et reposant selon les commentair­es, ce lieu de charme et de volupté cristallis­e aussi quelques frustratio­ns: envahi de moustiques, trop humide ou tout simplement décevant… Le jour et la nuit selon les périodes et les commentair­es ! « Très mal indiqué pour s’y rendre. Lorsque l’on s’y rend enfin, on trouve ce cimetière lugubre en très mauvais état d’entretien ».

« Nous n’avons pas pu visiter l’église russe car elle était en travaux, ce que nous ne savions pas et à notre entrée nous avons été mis dehors comme des malpropres ».

« Dommage que l’on ne puisse pas entrer dans la basilique. Ou alors je n’ai pas trouvé les clés des portes ». « Tout juste si on ne vous fouille pas à la sortie. Rien à voir, juste des pots de confiture à vendre ».

« Une chapelle comme des milliers d’autres chapelles. Qu’elle soit noire ou blanche, rien de spécial ».

« Tout est à l’abandon, les plantes ne sont mêmes pas taillées, les feuilles encore moins ramassées… Et bien sûr, aucune plante fleurie ». « La plage des Sablettes est présentée comme une plage de sable… C’est en fait une plage artificiel­le faite de gros graviers sales. Fuyez ».

 ?? (@anneliesvr­hyn) (@niko_jito) (@artging) (@alisonlavo­yageuse) (@barboshko) (@eastwestpl­aces) (Archive Nice-Matin) ?? Avec une note de ,/ et  avis, la visite du cimetière du Vieux-Château est l’activité touristiqu­e la plus appréciée par les internaute­s.
(@anneliesvr­hyn) (@niko_jito) (@artging) (@alisonlavo­yageuse) (@barboshko) (@eastwestpl­aces) (Archive Nice-Matin) Avec une note de ,/ et  avis, la visite du cimetière du Vieux-Château est l’activité touristiqu­e la plus appréciée par les internaute­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco