Monaco-Matin

Un été bien rempli pour la récupérati­on de cartables

Le supermarch­é Carrefour du quartier d’affaires a doublé son total en un an. Près de 450 sacs et autres cartables ont été déposés depuis la mi-juillet, un mois avant la fin de l’opération

- FLORENT A. MOTEY monaco@nicematin.mc

Un jeudi après-midi ordinaire du milieu du mois d’août dans les rayons dédiés à la rentrée scolaire de l’enseigne Carrefour du centre commercial de Fontvieill­e. Sandrine débute les achats des fourniture­s scolaires pour ses deux enfants. « La liste des fourniture­s est moins exigeante et je peux trouver le cartable préféré de ma fille, qui entre en septième (CM2, ndlr) dans ce magasin, affirme la mère de famille, ancienne professeur­e de français en Italie. Alors que les stylos, cartables et autres cahiers à la couverture intégrée trônent sur les étagères du rayon dédié à la papeterie, un autre type d’échange s’effectue à l’accueil. Parents et enfants font généreusem­ent don de leurs sacs et cartables.

Fin de l’opération le  septembre

L’état convenable des sacs est contrôlé une première fois à l’accueil puis en réserve avant un envoi au bureau le plus proche de l’associatio­n française Le Relais. Un bon de réduction d’un montant de dix euros est délivré aux donateurs. Il est à valoir à partir de cinquante euros d’emplettes en lien avec l’activité scolaire de leurs progénitur­es – papeterie, informatiq­ue ou vêtements. L’unique hypermarch­é de la zone, aux 7000 à 8000 clients par jour, participe depuis 2012 à l’opération gérée en France et appliquée dans l’Hexagone. «Nous récupérion­s jusqu’à présent entre 150 et 200 sacs par an pour environ 2 000 euros redistribu­és via les bons de dix euros», indique Alain Charpenel, responsabl­e du rayon Papeteries. La barre des 400 cartables a été franchie mi-août, soit un mois avant la fin de l’opération, fixée au 18 septembre. «L’intérêt est strictemen­t associatif. Une contrepart­ie en allégement­s de charges n’est pas notre objectif», martèle Alain Charpenel. Une associatio­n monégasque, les Enfants de Frankie, s’occupe de la redistribu­tion des cartables «réoxygénés». À titre de comparaiso­n, les responsabl­es d’une opération similaire au célèbre Stars’N’Bars ont recueilli «au moins 250 sacs» depuis fin juin, selon Louise Svensson, responsabl­e de l’Ecohub. L’initiative sociale et solidaire du célèbre bar fondée par Katy Powers s’achèvera le 11 septembre, jour de rentrée des classes pour les jeunes monégasque­s. Les sacs seront donnés aux familles dans le besoin.

Près de  % du chiffre d’affaires

La date de lancement de la campagne commercial­e démarre dès la mi-juillet. Un calendrier «intérioris­é et réclamé par les parents» selon les experts maison. «La taille de notre rayon est petite mais le débit à gérer y est élevé, insiste Alain Charpenel», installé depuis novembre 2011. Selon la direction, les achats pour la rentrée scolaire, qui s’étalent de la mi-juillet à la fin du mois de septembre, représente­nt40 %duchiffred’affaires annuel du rayon. «Le versement de l’allocation de rentrée scolaire amplifie le nombre de visites dès le début de la dernière semaine du mois d’août», soutient Luc Pérouse, adjoint d’Alain Charpenel. Le montant de l’Allocation exceptionn­elle de rentrée varie de 131 euros pour un enfant entre 0 et 3 ans, 194 euros pour les 3 à 6 ans, 232 pour les 6 à 10 ans et 273 euros pour les plus de 10 ans. Pour Sandrine, la course effrénée aux fourniture­s ne fait que commencer. «Par contre, je ne trouverai pas les affaires pour les travaux pratiques ou l’agenda When imposé par l’établissem­ent, expose Sandrine. Je vais devoir, comme tous les ans, me rendre dans plusieurs papeteries pour tout trouver et le prix y est plus élevé. Cet objet – tout comme la tenue de sport – fait partie du catalogue bien fourni adressé par l’établissem­ent». Une autre forme de don de soi.

 ?? (Photos Michaël Alesi) ?? Depuis , les donateurs sont invités à se rendre à l’accueil du magasin.
(Photos Michaël Alesi) Depuis , les donateurs sont invités à se rendre à l’accueil du magasin.
 ??  ?? Pour un don, un bon d’achat de  euros est délivré.
Pour un don, un bon d’achat de  euros est délivré.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco