Monaco-Matin

Train de nuit Nice-Paris : retour en gare pour les naufragés

-

Près de  heures ! C’est le temps qu’il aura fallu à un groupe d’une dizaine de ch’tis, en vacances sur la Côte, pour regagner Calais. Ils voyageaien­t à bord du train de nuit Nice-Paris qui a fait demi-tour, samedi soir, à cause de l’incendie d’Aubagne. Le début d’une longue nuit de galère pour  passagers. Parti de Nice en début de soirée, ce train-couchettes est resté immobilisé de longues heures en gare de Cannes. Il a finalement regagné son point de départ vers  h . Une partie des voyageurs a pu être hébergée par des proches. La Ville, dont l’adjoint au tourisme, Rudy Salles, s’est rendu sur place, a proposé d’ouvrir la salle Leyrit afin d’héberger les autres passagers. Pas nécessaire : ces naufragés ont préféré passer la nuit à bord du train. La police nationale, la Suge (police ferroviair­e) et la Protection civile ont assuré la prise en charge des voyageurs. La Ville, en lien avec la SNCF, a offert le repas à ceux qui étaient restés à bord.

« Mieux ici que dans les flammes »

Sur le parvis de la gare Thiers, les naufragés font quelques pas, fument leur cigarette et relatent leur mésaventur­e, entre

compréhens­ion et résignatio­n. « On l’a bien pris, car c’est pour notre sécurité. Il vaut mieux être ici que dans les flammes !, sourient Sylvie Picout,  ans, et Estelle Lannoy,  ans, Calaisienn­es. Comme nous n’avons pas de famille ici, on a préféré passer la nuit dans le train. Ils nous ont distribué des repas, ils ont été sympas. On passe une nuit supplément­aire sur place : c’est pas si mal, non ? » À bord, certains ont tout de même exprimé leur impatience, témoigne Yvan Gareau, autre Calaisien de  ans: « On était déçus, mais si besoin, je préfère passer une nuit ici, ou même deux… » Une seule aura suffi. Au final, les Calaisiens et leurs compagnons d’infortune ont quitté Nice à  heures… en bus jusqu’à Marseille. Ils auront rejoint leur destinatio­n au terme d’une journée de voyage, avec escales à Paris et Lille.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco