Monaco-Matin

Louveteaux abattus: Green sort les crocs à Nice

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Stop au massacre des loups », «la

chasse est un meurtre » : banderoles, pancartes et militants remontés occupaient hier les marches du palais de justice de Nice. L’associatio­n Green manifestai­t pour protester contre l’abattage de « trois louveteaux » àCipières, petit village des Préalpes de Grasse.

«Trois loups ont été tirés le 9 août [...]. Ces tirs sont intervenus lors d’une attaque sur le troupeau de Cipières, déjà attaqué quarante fois depuis le début de l’année [...], informe l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dans un communiqué publié le 16 août.

Une autorisati­on pour des tirs de défense renforcée

L’interventi­on est présentée par l’organisme comme une opération de protection « décidée par le préfet des Alpes-Maritimes » qui a signé le 10 juillet un arrêté autorisant «des tirs de défense renforcée ». «Deux agents de la brigade nationale “loup” ont aperçu une meute de cinq loups qui se dirigeait vers le troupeau. Un des brigadiers a alors procédé réglementa­irement à un tir successif de quatre cartouches à plus de 100 mètres, en essayant de cibler prioritair­ement les jeunes loups suffisamme­nt âgés pour participer à l’attaque du troupeau », indiquent les chasseurs.

« Des bébés incapables d’attaquer un troupeau »

Sauf que les défenseurs du loup ne croient pas du tout à la version officielle. « Dans un premier temps, ils ont dit qu’ils avaient abattu des louveteaux, avant de se raviser et de parler de jeunes loups dans le communiqué. Mais ce sont bien des louveteaux qu’ils ont tués » ,accuse Sébastien Valembois, le porte-parole de l’associatio­n Green, qui fait partie du collectif « Cap loup ». « Ce sont des bébés qui avaient entre 3 et 4 mois et qui étaient dans l’incapacité d’attaquer un troupeau. Les chasseurs ont eu recours à des hurlements provoqués pour les localiser, ils les ont débusqués et tirés à bout portant », affirme la militante Erica. « Ils avaient une autorisati­on pour des tirs de défense renforcée mais ce sont des tirs de prélèvemen­t qu’ils ont effectués. » Une plainte a été déposée devant le tribunal de Grasse par Gérard Charollois, président de « Convention vie et nature » dont le siège est en Dordogne. Green, de son côté, « va demander une enquête au ministre Nicolas Hulot» et

promet «d’aller jusqu’à la Commission européenne s’il le faut pour faire toute la lumière sur ces tirs. Le loup est une espèce protégée en Europe ! ».

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Les militants, qui s’étaient rassemblés hier sur les marches du palais de justice de Nice, promettent « d’aller jusqu’à la Commission européenne s’il le faut ».
(Photo Franck Fernandes) Les militants, qui s’étaient rassemblés hier sur les marches du palais de justice de Nice, promettent « d’aller jusqu’à la Commission européenne s’il le faut ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco