Monaco-Matin

Les Ultras  taclent Mbappé

Silencieux jusqu’alors, le groupe ultra du club monégasque est sorti de sa réserve, hier, et a publié un communiqué sur les réseaux sociaux égratignan­t l’internatio­nal français de 18 ans

- J.B.

Le procédé est rare mais puissant. Peu avant 18 h, hier, les Ultras Monaco 1994 ont rendu public un communiqué sur leur page Facebook et leur compte Twitter. En 27 lignes, le discours est clair et concis : il concerne Kylian Mbappé et l’imbroglio autour de sa situation. «Ces derniers temps, nous avons appris avec stupéfacti­on et indignatio­n les chiffres évoqués par les médias concernant le transfert de Kylian Mbappé, mais aussi à propos de son salaire pour prolonger son contrat au sein de notre club. » Les mots sont durs. Ils font suite aux rumeurs relayées par les médias sportifs selon lesquelles l’internatio­nal français de 18 ans demanderai­t une augmentati­on de salaire assez conséquent­e pour prolonger l’aventure sur le Rocher.

Un salaire mirobolant

Si certains n’avancent pas de chiffres concrets, d’autres comme El Mundo Deportivo (quotidien catalan) n’hésitent pas à évoquer un salaire annuel net de 18 millions d’euros proposé par le PSG à la jeune pépite. Une somme astronomiq­ue pour le groupe ultra de Monaco, qui croit « en un football populaire ainsi qu’en des valeurs comme l’amour du maillot et le respect de son club formateur à vie ». Une position bien définie : « Nous pensons qu’aucun joueur ne vaut autant de millions d’euros. » Surtout pour un joueur qui n’a disputé que « quelques dizaines de matchs au niveau profession­nel ».

Des rumeurs et pas de communicat­ion

Plus que les rumeurs financière­s plus ou moins fondées, c’est surtout le comporteme­nt de Kylian Mbappé qui agace. Il n’a pas été convoqué pour le déplacemen­t à Metz vendredi dernier, Leonardo Jardim invoquant, officielle­ment, sa « responsabi­lité de le protéger ». Hier, L’Équipe pensait connaître la raison officieuse : une altercatio­n à l’entraîneme­nt entre Andrea Raggi et Kylian Mbappé provocant l’expulsion de ce dernier. Le quotidien sportif va plus loin et assure que l’internatio­nal français souhaite rejoindre le PSG. Sur Twitter, l’actuel joueur monégasque de 18 ans reste silencieux depuis quelques jours, après avoir tweeté par exemple des photos de ses entraîneme­nts et un message de félicitati­ons à ses coéquipier­s après leur victoire à Dijon il y a huit jours. « Nous tenons également à rappeler à Kylian Mbappé et à son clan que rien ni personne n’est au-dessus de l’institutio­n AS Monaco FC », préviennen­t les Ultras Monaco 1994, qui, sous réserve de confirmati­on, passent un message au club : « Nous espérons vivement que nos dirigeants prendront la décision qui s’impose pour clore cette affaire si ces exigences salariales venaient à être confirmées, tout en prenant en considérat­ion qu’il est essentiel de ne pas renforcer la concurrenc­e pour la conquête du titre. Depuis leur arrivée, ils nous ont prouvé leurs compétence­s et nous croyons pleinement en eux pour bâtir une équipe capable de défendre notre titre, avec ou sans Mbappé. » Des propos et une prise de position que semble partager beaucoup de monde : une heure après sa publicatio­n, 351 « likes » figuraient sous le communiqué sur Facebook, pour 135 « retweets » sur Twitter.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? « Nous tenons également à rappeler à Kylian Mbappé et à son clan que rien ni personne n’est au-dessus de l’institutio­n AS Monaco FC », écrivent les Ultras Monaco .
(Photo Jean-François Ottonello) « Nous tenons également à rappeler à Kylian Mbappé et à son clan que rien ni personne n’est au-dessus de l’institutio­n AS Monaco FC », écrivent les Ultras Monaco .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco