Monaco-Matin

Le chauffeur de la camionnett­e tué par la police

Identifié dans la matinée, Younès Abouyaaqou­b, un Marocain de 22 ans, a été tué lors d’une opération de police près de Barcelone

-

Après quatre jours de chasse à l’homme, la police espagnole a abattu hier près de Barcelone Younès Abouyaaqou­b, l’auteur présumé du sanglant attentat de la Rambla. Ce Marocain de 22 ans a été tué à Subirats, à 50 km à l’ouest de Barcelone, lors d’une opération de police qui s’est déroulée de 16 heures à 18 h 30. Recherché par toutes les polices d’Europe – sa photo et son identité avaient été diffusées dans la matinée –, il portait ce qui « semble être une ceinture d’explosifs», a expliqué la police catalane. Elle a été retirée par les démineurs qui n’avaient pas encore, hier soir, révélé si elle était factice ou non. En début de soirée, les Mossos d’Esquadra, la police catalane, continuaie­nt à quadriller la zone à la recherche d’éventuels complices. Le bilan des attentats a par ailleurs été revu à la hausse hier pour y inclure l’ingénieur qui aurait été tué d’un coup de couteau par Younès Abouyaaqou­b. L’homme avait été retrouvé mort sur le siège arrière de son véhicule, qu’Abouyaaqou­b avait au préalable dérobé.

Les victimes toutes identifiée­s

On en sait désormais davantage sur l’itinéraire de ce dernier. Après avoir abandonné la camionnett­e sur la Rambla, il s’enfuit à pied. Au bout de six kilomètres, il arrive à un parking où il aborde un conducteur. « Il le poignarde, le place sur le siège arrière et tente de sortir de Barcelone », a raconté le chef de la police catalane, le major Josep Lluis Trapero. La ville est bouclée, Abouyaaqou­b tombe sur un contrôle de police et accélère, renversant un agent. Les policiers tirent sur la voiture, qu’ils retrouvero­nt donc plus tard abandonnée. Mais dans un premier temps, ils croient que le cadavre était celui du conducteur, touché par une balle. L’identifica­tion des victimes est terminée, a aussi annoncé le responsabl­e des affaires de Justice de Catalogne, Carles Mundó. Il s’agit de six Espagnols dont une femme avec la double nationalit­é argentine et un enfant, de trois Italiens, un Canadien, une Belge, deux Portugaise­s, un ou une Américain(e), et un Australo-Britanniqu­e de sept ans. Huit personnes étaient encore entre la vie et la mort hier, et 12 blessés dans un état grave.

 ?? (Photos AFP et Police catalane) (Photo AFP) ?? Il portait ce qui semblait être une ceinture d’explosifs, dont on ignorait hier soir si elle était factice. Hier, les signes d’hommage continuaie­nt à se multiplier sur la Rambla.
(Photos AFP et Police catalane) (Photo AFP) Il portait ce qui semblait être une ceinture d’explosifs, dont on ignorait hier soir si elle était factice. Hier, les signes d’hommage continuaie­nt à se multiplier sur la Rambla.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco