Monaco-Matin

Andrea Bocelli: «Monaco est particulie­r pour moi»

Le ténor italien chantait hier soir à la Salle des Étoiles pour le Monte-Carlo Sporting Summer Festival. Il en a profité pour témoigner son affection pour la Principaut­é et parler football…

- PROPOS RECUEILLIS PAR JÉRÉMIE BERNIGOLE

Pour sa dernière soirée de l’été, le MonteCarlo Summer Festival a accueilli le grand ténor italien Andrea Bocelli. Quelques minutes avant de monter sur la scène du Sporting pour y entonner notamment son célèbre Con te partiro, le natif de la région de la Toscane, qui connaît très bien la Principaut­é, a répondu à nos questions. Comment vous sentez-vous à Monaco ? J’étais résident à Monaco durant une période, avec ma famille. Je suis vraiment à l’aise ici. C’est un endroit très tranquille et très beau, j’aime Monaco. C’est un endroit particulie­r pour moi. Quand je pars en vacances, je sais que je peux laisser mes enfants, je me sens en sécurité.

Monaco vous inspire dans vos chansons ? Non, je dirais plutôt que c’est la vie qui m’inspire énormément. (Il réfléchit) Dans tous mes textes, je trouve l’inspiratio­n dans les choses de la vie, les expérience­s.

Que ressent-on lorsqu’on se trouve sur la scène de la Salle des Étoiles ? Beaucoup d’émotion. J’ai déjà chanté plusieurs fois ici, je connais très bien les lieux. Être là, dans cette salle, c’est magnifique. L’endroit est particulie­r, avec les étoiles au-dessus. C’est vraiment super. Allez-vous sortir un nouvel album? Je ne sais pas encore. J’ai beaucoup de projets en tête mais rien n’est encore bien défini. On travaille dessus.

En , vous aviez chanté pour célébrer le titre de Leicester aux côtés de Claudio Ranieri, l’exentraîne­ur de l’ASM. Comment cela s’est passé ? Je suis très fier des Italiens qui réussissen­t de très belles choses à l’étranger. Leicester allait remporter le titre de champion d’Angleterre, j’ai proposé à Claudio de venir chanter. Les petites équipes qui grandissen­t et réalisent des merveilles, c’est superbe. J’en ai profité pour vivre une expérience un peu différente de ce que je fais d’habitude. Vous avez aussi chanté durant deux finales de Ligue des Champions. Vous êtes passionné par le football? J’adore, depuis l’enfance. Vous savez, tous les Italiens aiment le football. Je pense que c’est pareil pour les Français ! (rires)

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? « J’adore le foot, depuis l’enfance. »
(Photos Michael Alesi) « J’adore le foot, depuis l’enfance. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco