Monaco-Matin

LIGUE DES CHAMPIONS (BARRAGE RETOUR) Sneijder dans le dur

En manque logique de rythme, la star niçoise n’a pas eu d’impact sur le jeu de son équipe

- WILLIAM HUMBERSET V.M.

une superbe parade sur sa ligne pour repousser la frappe d’Insigne (14’). Il est tout heureux de voir Dante dévier une nouvelle tentative d’Insigne (27’). Décisif face à Mertens (64’) et encore Insigne (66’). Il ne peut rien sur les deux buts.

il a fait d’énormes efforts pour tenter de contenir ce diable d’Insigne, lequel est tout de même parvenu à le faire tomber sur une double-feinte. Pris par l’appel de Hamsik sur le premeir but. Moins performant que d’habitude.

parfois à la limite, il s’en est sorti à l’expérience pour tenir tête à Mertens. Avec l’enchaîneme­nt des matchs (sept en moins d’un mois), on le sent quelque peu émoussé.

à l’envers lors du barrage aller, il a sorti une prestation de niveau Ligue des champions, cette fois. Impérial dans la lecture du jeu, précis dans la relance, il a franchi un cap.

longtemps, il a eu la force de contenir Callejon qui, hélas, lui a échappé une seule fois pour l’ouverture du score. Dans l’ensemble, il a tenu son rang.

il a pris un minimum de risques dans son jeu de passes. Timide pour sa première sur la scène européenne, ce qui n’a rien de surprenant. Remplacé par

(66’) qui a touché la barre (90’+2).

averti dès la 7e minute, il a mal assuré une Coach, Naples était trop fort ? Naples était beaucoup trop fort et l’Europa League est aussi trop difficile pour nous... Je savais dès le tirage que ce serait compliqué. Quand j’étais à Gladbach je regardais déjà jouer cette équipe. Elle est bien rôdée, de la qualité, techniquem­ent, tactiqueme­nt et physiqueme­nt. On a été meilleur au retour à l’Ajax que sur les deux confrontat­ions contre Naples. Il y avait trop peu d’investisse­ment dans la récupérati­on, c’était pas assez. Si vous êtes pas bon là-dedans, vous avez beaucoup moins le ballon et vous ne pouvez pas être dangereux.

Vos doutes quant à la forme physique de Sneijder et Balotelli ont été confirmés ? Pas seulement. Sneijder, c’était tout à fait logique après sa bonne prestation contre Guingamp. Ce match arrivait trop tôt. Mario n’était pas dans le coup, faut appeler un chat, un chat. Il s’est trop peu investi, il aurait dû sortir bien plus tôt. passe en retrait vers Dante qui a failli profiter à Insigne. Comme toujours, il ne s’est pas caché, mais a eu moins d’impact sur le jeu niçois. Peu en réussite sur coups de pied arrêtés. En partance pour Barcelone, il a semblé jouer avec le frein à main.

une fois encore Que s’est-il passé à la reprise lorsqu’il a dû sortir pour enlever son bracelet pendant que Naples ouvrait le score ? Je ne sais pas moi non plus. Une fois c’est le soulier, une fois c’est le bracelet... J’ai vu l’arrivée du but à cause de ça. Ce n’est pas la seule raison mais ça peut déconcentr­er.

Quand vous dîtes que la Ligue Europa est trop difficile pour Nice, vous ciblez du recrutemen­t ? C’est surtout une compétitio­n très difficile. C’est très compliqué de finir dans les deux premiers d’un groupe de quatre. Après, tout le monde voit lâché sur le côté droit, il a été exemplaire dans l’investisse­ment, mais emprunté sur le plan technique, ce qui a provoqué la colère de Balotelli, à maintes reprises. Remplacé par (79’).

il n’a jamais pesé sur la rencontre, ou si peu. Malgré une volonté qu’il y a des manques. Dans la récupérati­on, l’intensité, la projection, c’est à des années-lumière des prestation­s qu’on avait pu faire l’an dernier. Tout le monde le voit, ça saute aux yeux.

Que pensez-vous de la prestation de Saint-Maximin ce soir ? C’est facile de courir avec le ballon, mais il faut savoir aussi jouer avec ses coéquipier­s. Faire des combinaiso­ns à deux ou trois, c’est autre chose. On voit encore qu’il y a beaucoup de travail avec lui, croyez-moi.

Vous êtes inquiet ce soir ? Non, je n’ai pas eu d’inquiétude après le match contre Guingamp. Il y avait une équipe qui a bien travaillé, combiné, bien défendu. Si on n’a pas ça, ce sera très dur. Une équipe peut vite se dérégler, et très vite se rerégler aussi. Dans les quinze dernières minutes de ce soir (hier), on a enfin osé des choses. louable, il n’avait pas les jambes pour en faire plus. Ça devrait être plus fringant dans quelques semaines. Un bon coup franc (85’) pour sauver les apparences.

c’est un garçon détonant, capable d’éliminer toute une défense sur une accélérati­on, mais également de rater une passe à deux mètres. A lui de trouver le juste milieu pour se montrer enfin décisif.

de retour dans le onze pour la première fois depuis le barrage aller contre l’Ajax, il a beaucoup râlé après Walter, n’a pas voulu retirer un bracelet qui a conduit l’arbitre à le sortir quelques minutes (sur l’action du but) et n’a jamais eu la moindre occasion à se mettre sous la dent. Pas sa soirée... Remplacé par (77’) sous les sifflets d’une partie de l’Allianz Riviera. Le jeune attaquant camerounai­s, arrivé cet été, s’est créé la meilleure occasion niçoise avec une belle frappe repoussée par Reina (84’).

Allan Saint-Maximin (attaquant de Nice)

« On est dégoûté, Naples était trop fort, un cran au-dessus. Ils auraient pu gagner plus largement. Ça donne envie de tout casser en Ligue Europa. On va peaufiner les automatism­es pour s’améliorer. L’ovation du public à la fin du match était incroyable. Ça donne envie de se défonce. »

Pierre Lees-Melou (milieu de Nice)

« Il n’y a pas de regrets à avoir. À l’aller, déjà, on s’en sort bien. Naples a encore eu pas mal d’occasions. Il va falloir bosser pour revivre ce genre de matchs prochainem­ent. »

Maxime Le Marchand (défenseur de Nice)

« Naples est une grande équipe. On est déçu mais on va rejouer l’Europe, malgré tout. On veut aller le plus loin possible en Ligue Europa. On a appris contre l’Ajax et Naples. On était bien en place, jusqu’au premier but, même si on s’est créé très peu d’occasions.»

Dante (défenseur de Nice)

C’était compliqué ce soir, on savait qu’on ne devait pas prendre de but, on avait décidé de bien garder le - derrière en première mi-temps et on voulait sortir un peu plus en deuxième, malheureus­ement on a pris ce but. Le travail dans la continuité c’est très important, à Naples il y au minimum huit joueurs qui sont sur le terrain qui jouent ensemble depuis trois ans. »

 ??  ?? Le Néerlandai­s, en manque de jambes, n’a pas réussi à porter son équipe...
Le Néerlandai­s, en manque de jambes, n’a pas réussi à porter son équipe...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco