Monaco-Matin

Le musée Matisse sublime le peintre et la capitale azuréenne

Pour les cent ans de l’arrivée à Nice de l’artiste, le musée de Cimiez qui lui est dédié se refait une beauté. Restructur­é et enrichi de photos inédites issues des archives, il vise encore plus haut…

- SOFIA NITTI

Il y a tout juste un siècle, Henri Matisse arrivait à Nice. Il y a tout juste un siècle, il en tombait amoureux. Inévitable­ment et à jamais. « Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. Je décidai de ne pas quitter Nice, et j’y ai demeuré pratiqueme­nt toute mon existence. » Imprimée sur une paroi du musée de Cimiez, la citation du peintre en dit beaucoup sur la volonté du musée derrière le nouvel accrochage des oeuvres de l’exposition Matisse en ses murs. « Faire revivre l’artiste, lui donner une présence. Mais aussi raconter son attachemen­t à Nice, illustrer ce mariage heureux qui transparaî­t de l’ambiance de ses oeuvres », décrit Claudine Grammont, directrice du musée restructur­é par l’architecte Jean-François Bodin en 1993. Dans la salle Matisse-Nice, les tableaux représenta­nt les fenêtres ouvertes sur la Promenade reflètent l’atmosphère cosmopolit­e et la lumière unique de la ville. Les visiteurs peuvent désormais profiter de nombreuses archives photograph­iques, qui montrent le chef de file du fauvisme à travers les yeux des artistes qui l’ont côtoyé. Après une énorme biographie murale du peintre nordiste né en 1 869 à Cateau-Cambrésis, tableaux, sculptures et dessins se mélangent tout au long du parcours.

Mise en valeur et protection des oeuvres

Réaménagée­s, les salles ont été dotées de volets protecteur­s qui filtrent jusqu’à 90 % des UV, pour protéger les oeuvres les plus délicates. La recherche de la couleur, les jeux de formes et contreform­es de ses découpages, la manière de travailler la figure dans un espace très vaste, ou encore la multiplici­té des matériaux : tout y est. La prochaine étape ? « Faire entendre la voix de Matisse, le montrer dans les films que nous avons en archives. » Des écrans ont déjà été installés, tandis qu’une vingtaine d’objets et meubles du peintre, actuelleme­nt en prêt entre Londres et les ÉtatsUnis, permettron­t dans quelques mois d’en reconstrui­re l’atelier. Le musée qui vante la plus grosse fréquentat­ion de la Métropole vise haut pour la rentrée…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco