Monaco-Matin

Profession­nels du tourisme : une fin de saison ternie par l’incident

-

L’interdicti­on de baignade à Menton et à Roquebrune-CapMartin arrive alors que la saison estivale est loin d’être achevée… Hier, les plages privées de Menton étaient vides. « Nous avons  transats et seulement  sont occupés. Habituelle­ment, nous sommes complets. Côté restaurati­on, nous n’avons fait que  couverts au lieu de … C’est une vraie catastroph­e pour nous », témoigne un responsabl­e d’établissem­ent.

Même son de cloche à quelques parasols de là. « Nous avons eu  % d’annulation sur la journée. Nous espérons que l’interdicti­on sera vite levée car le manque à gagner est énorme en plein été », ajoute une employée. Et un autre commerçant de plage privée d’ajouter, perplexe :

« Moi, j’ai peur que cette interdicti­on entache durement l’image des eaux de baignade à Menton et qu’une partie de la saison soit gâchée. » L’inquiétude se fait aussi sentir du côté des vendeurs de matériel de plage. « On a l’impression d’être au mois d’octobre… », souffle Véronique, implantée sur le bord de mer de Carnolès à Roquebrune. Depuis que les arrêtés municipaux ont été pris, la commerçant­e assure ainsi n’avoir vendu «ni

une bouée, ni un matelas, ni même un ballon ou une frite ». Rien qui soit lié à l’univers de la plage, en fait. Même si tous les clients rentrés dans le magasin n’avaient que ce mot à la bouche. Et une même question fondamenta­le en tête : où aller se baigner ? « C’est vrai que la saison tire sur la fin et que les ventes étaient déjà en baisse depuis lundi, mais on vit de ça. Tout l’hiver, on travaille à perte ; on fait notre chiffre d’affaires de l’année grâce à l’été », souligne Véronique. Précisant avoir perdu (au moins)  euros par jour depuis que la mer est interdite aux touristes. Persuadée que les clients partis ne reviendron­t pas. Au centre nautique de Menton, des annulation­s en cascade ont été constatées. Seuls les hôteliers semblent ne pas – encore – connaître la crise. « L’interdicti­on de baignade a eu très peu d’impact sur nos établissem­ents. Il faut dire que nous sommes dans un week-end particulie­r de chassé-croisé », commente Mathieu Messina, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Mentonnais. Conscient, malgré tout, que si l’épisode venait à durer, les conséquenc­es deviendrai­ent également problémati­ques pour sa branche de métier.

 ??  ?? Hier, les plages privées de Menton étaient presque vides et la quasi-totalité des réservatio­ns avaient été annulées.
Hier, les plages privées de Menton étaient presque vides et la quasi-totalité des réservatio­ns avaient été annulées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco