Monaco-Matin

Vague citoyenne contre le bateau anti-migrants

Le navire d’extrême droite C-Star pourrait bientôt reprendre la mer. Parmi ses possibles destinatio­ns : le port de Nice. Où plusieurs habitants l’attendraie­nt vent debout

- SOFIA NITTI

Dès que l’éventualit­é d’une arrivée du bateau C-Star au port de Nice est apparue à l’horizon, la levée de boucliers a été immédiate. « Nous refusons que Nice devienne la base arrière d’une entreprise raciste et mortifère, dénonçait hier dans un communiqué l’associatio­n Tous citoyens ! Nous ne pouvons pas accepter que ce bateau, qui représente la haine de l’autre et la xénophobie s’installe à Nice, ville ouverte et cosmopolit­e, déjà douloureus­ement meurtrie par la haine. » Le navire, transporta­nt des militants d’extrême droite italiens, français et allemands, navigue en mer Méditerran­ée depuis le 7 juillet, quand il a levé l’ancre de Djibouti. Sous le slogan «Defend Europe », le groupe Génération identitair­e veut repousser les embarcatio­ns des migrants vers l’Afrique Le C-Star, lors d’une escale à Chypre le  juillet.

et empêcher le travail des ONG. Au bout d’une semaine assez turbulente, CStar devrait bientôt repartir de Malte. Bloqué à l’entrée

du port pendant plusieurs jours, il a été finalement ravitaillé par des citoyens maltais jeudi après-midi. Il envisage maintenant de reprendre la mer, mais sa destinatio­n n’est pas fixée. Le navire pourrait faire route vers la France, la Croatie, Rome ou Barcelone. Les hypothèses les plus probables dans le cas d’une arrivée en France seraient le port de Nice ou celui de Toulon. C’est ce qu’affirmait jeudi le collectif Defend Mediterran­ea (en réponse au slogan « Defend Europe » du C-Star), qui alerte sur les avancées du bateau.

« Les citoyens agiront »

Les membres de l’associatio­n Tous citoyens! Ont donc lancé un appel, en demandant «au préfet des Alpes-Maritimes, à la capitainer­ie du port de Nice, à la chambre de commerce et d’industrie qui gère le port et à la métropole Nice-Côte d’Azur qui en est propriétai­re d’empêcher le C-star de s’installer dans le port de Nice. » D’autres voix se sont jointes au choeur. De la société civile et du monde politique, ancrées à gauche à notre connaissan­ce. « S’il se confirme que le C-Star, bateau ivre pour identitair­es racistes en mal de notoriété, approche des côtes niçoises pour mouiller au port de Nice, tout doit être fait pour empêcher cet accostage », harangue le chef de l’opposition socialiste municipale, Patrick Allemand. « Nous avons reçu beaucoup de réactions des citoyens de Nice, sur les réseaux sociaux, par téléphone ou en personne. C-Star est une opération néofascist­e, lance David Nakache, président de Tous citoyens ! qui n’exclut pas de manifester. Nous appelons les citoyennes et citoyens niçois et azuréens à se mobiliser. Et si les autorités ne font pas le nécessaire et que le C-Star tente d’accoster à Nice, nous serons prêts. Les citoyens agiront. » Reste à voir quelle sera la feuille de route du navire.

 ?? (Photo MaxPPP) ??
(Photo MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco