Monaco-Matin

LIGUE EUROPA (TIRAGE AU SORT DES GROUPES) Doux carnet de voyages

L’OGC Nice a hérité du groupe K en compagnie de la Lazio Rome (Ita), Zulte Waregem (Bel) et le Vitesse Arnhem (P-B). C’est jouable et les périlleux déplacemen­ts à l’Est sont évités

- WILLIAM HUMBERSET

Jean-Pierre Rivère n’était pas au Grimaldi Forum hier. Si l’an passé le transfert de Balotelli se finalisait dans le coin, cette fois le président de l’OGC Nice s’est éloigné de Monaco pour tenter de boucler des dossiers de fin de mercato. Du coup c’est Olivier Dall’Aglio qui assistait au tirage au sort de la Ligue Europa. Le coordinate­ur sportif aura donc noté trois destinatio­ns supplément­aires à l’agenda des Aiglons : la Belgique flamande à la mi-septembre et le stade Arc-enciel, Rome, la capitale antique, en novembre et les bords du Rhin aux Pays-Bas pour finir, en décembre. Un doux carnet de voyages pour une équipe qui veut faire un meilleur parcours que la saison dernière. Pas forcément facile, mais jouable sportiveme­nt.

Décidément fidèle à la Hollande et l’Italie

Lucien Favre préfère parler de «tirage costaud» mais s’accorde tout de même à dire qu’éviter « des longs voyages en pleine semaine, ce n’est pas plus mal ». Exit la Russie et Krasnodar, la nouvelle aventure commencera chez le vainqueur de la Coupe de Belgique, sixième de la dernière Jupiler League et unique représenta­nt belge de l’Europa League. Zulte Waregem, l’ancien club de Thorgan Hazard (2012-2014), retrouve la scène européenne après deux ans d’absence. Porté par les seize réalisatio­ns de Mbaye Leye (34 ans) en championna­t, le club flamand a terminé troisième de la phase régulière l’an passé, avant de s’écrouler en play-offs. Depuis, le serial buteur est parti (Eupen), les talentueux milieux Soualiho Méïté (Monaco) et Lukas Lerager (Bordeaux) aussi. Mais l’ex-Guingampai­s De Pauw (2 buts, 1 passe) et l’ancien Olympien Leya Iseka (2 buts) - oui, le frère de Batshuayi - se sont déjà acclimaté à la Flandre-Occidental­e et au néerlandai­s après 4 journées (3e, 3 victoires, 1 défaite). Le Néerlandai­s. Décidément les Niçois en auront entendu parler. Après l’Ajax, voilà le Vitesse Arnhem, enfin sacré vainqueur de la Coupe des Pays-Bas après trois échecs en finale. «C’est du solide», selon l’entraîneur niçois. Cinquième l’an passé, le Vitesse n’est sorti qu’une seule fois du top 6 sur les cinq dernières saisons (9e en 2016). «Ça reste un club hollandais bien réputé, l’un des viviers de Chelsea ». Cet été, cinq joueurs de moins de 22 ans passés par les Blues ont en effet rejoint les rives du Rhin, définitive­ment ou en prêt. Et puisqu’il fallait rester fidèle à la Hollande et l’Italie, les Aiglons ont hérité du dernier 5e de Serie A et finaliste de la Coupe d’Italie en guise de tête de série : la Lazio de Simone Inzaghi. Stefan De Vrij (P-B), Felipe Anderson (Bré), Keïta Baldé (Sén), Marco Parolo, Ciro Immobile (Ita), Senad Lulic (B.-Herz), Jordan Lukaku (Bel)... Pour ne citer qu’eux. Ça en fait des internatio­naux. Même s’il n’est pas totalement certain qu’ils portent encore tous le maillot bleu ciel pour la première manche d’octobre, à l’Allianz, ce Nice-Lazio promet une belle affiche.

 ??  ?? La Coupe de l’UEFA sera remise au vainqueur de l’épreuve à l’issue de la finale qui se jouera le  mai  à Lyon. Manchester United est le tenant. Eric Abidal, Henrik Larsson et Darren Tulett étaient en charge du tirage au Grimaldi Forum de Monaco.
La Coupe de l’UEFA sera remise au vainqueur de l’épreuve à l’issue de la finale qui se jouera le  mai  à Lyon. Manchester United est le tenant. Eric Abidal, Henrik Larsson et Darren Tulett étaient en charge du tirage au Grimaldi Forum de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco