Monaco-Matin

MERCATO Le Barça mise gros sur Dembélé

-

Une étoile montante pour faire oublier Neymar: le FC Barcelone a annoncé hier l’arrivée de l’ailier français Ousmane Dembélé (Dortmund) pour un montant de 105 millions d’euros (+42 millions de bonus maximum), soit le deuxième joueur le plus cher de l’histoire après l’astre brésilien, auquel il doit succéder. Le transfert record de Neymar au PSG pour 222 millions d’euros a provoqué un effet domino: le Barça, affaibli, devait à tout prix compenser le départ de sa star. Et il s’est paré pour l’avenir: la clause libératoir­e de Dembélé est fixée au Barça à... 400 millions d’euros ! C’est un changement de dimension pour le météore Dembélé (20 ans), formé à Rennes, révélé la saison dernière à Dortmund et désormais sous le feu des projecteur­s à Barcelone et en équipe de France (7 sélections, 1 but). Le voici devenu le joueur français le plus onéreux de l’histoire devant Paul Pogba, passé de la Juventus Turin à Manchester United pour 105 millions d’euros en 2016. En Catalogne, «Dembouz» est attendu au tournant: suivant les traces d’autres ailiers français ayant brillé au Camp Nou, comme Ludovic Giuly (2004-2007) ou Thierry Henry (2007-2010), il va devoir combler le vide laissé par Neymar au sein de l’attaque blaugrana. Pour sa première réaction publique, l’intéressé a en tout cas d’entrée adopté le ton blaugrana en écrivant «Vive le Barça, vive la Catalogne!» en catalan sur son compte Twitter. Sur son site officiel, le club blaugrana a souhaité la bienvenue au joueur français.

L(e a star Neymar est restée muette pour la première fois de la saison mais cela n’a pas empêché le Paris Saint-Germain de battre Saint-Etienne (3-0) pour prendre seul temporaire­ment la tête de la Ligue 1, hier soir. Des buts d’Edinson Cavani (20e sp, 90e) et Thiago Motta (51e) ont suffi aux Parisiens pour infliger aux Verts (qui n’avaient pas encore encaissé de buts) leur première défaite de la saison. Sans briller ni même se créer beaucoup d’occasions, le PSG a signé son quatrième succès en quatre matches. Le début de saison parfait continue pour Paris. C’est un penalty légèrement généreux accordé par M. Turpin à Cavani (faute de Janko) qui a lancé la soirée parisienne. Il a fallu une sortie salutaire d’Areola au-delà de ses six mètres pour empêcher Bamba d’égaliser (25e). Le PSG et Thiago Motta ont ramené les Verts à la cruelle réalité, Cavani s’offrant au final une talonnade (et un doublé) sur un centre à ras de terre précis de Meunier.

Le coup d’envoi donné par Stephen Curry Champion NBA pour la seconde fois de sa carrière avec Golden State la saison passée, la star du basket Stephen Curry, en vacances en France avec son épouse, a donné le coup d’envoi fictif de PSG-ASSE, recevant un maillot du PSG floqué de son numéro 30.

 ?? (Photo AFP) ?? Neymar pas ménagé par Théophile-Catherine. A défaut de briller particuliè­rement cette fois, le PSG a géré son affaire face aux Verts.
(Photo AFP) Neymar pas ménagé par Théophile-Catherine. A défaut de briller particuliè­rement cette fois, le PSG a géré son affaire face aux Verts.
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco