Monaco-Matin

La Tournée de tous les records

Il y a un peu moins d’une semaine, le road-trip Nice-Matin stoppait sa route à Toulon. Une caravane aux allures de Zénith cette année!

-

Du bruit il y en a eu durant ce mois et demi de tournée. Que ce soit sur la place Testa de Brignoles, au stade Rondelli de Menton, à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer ou bien sur les plages varoises, vous avez été très nombreux à venir remplir les tribunes, ou les sièges, de cette édition 2017. Si l’on en vient à parler chiffre, Valérie Mérali, directrice des ventes et de l’événementi­el de Var-matin ,ne sait pas par où commencer. « Chaque soir on doublait l’affluence s’emballe-t-elle. Pour la dernière à Toulon on devait être à plus de 2 500 personnes. Notre pic c’était au Lavandou avec 8 000, du jamais vu. Si je ne me trompe pas dans le comptage, on doit être à plus de 80 000 spectateur­s sur toute la Tournée.» Elle a été, comme tous, prise au dépourvu par le succès des spectacles musicaux même si elle avoue « avoir eu quelques indices. Même pour la répétition générale de Tourves, on avait un petit millier de personnes qui avait fait le déplacemen­t, ça laissait pressentir la suite. C’est certain que la Tournée a passé un cap. »

Une réussite collective

Réparti à travers les 33 dates dans toute la région, c’est bien l’équivalent d’un Stade de France qui a fait le déplacemen­t. Mais cela ne doit pas faire oublier « le caractère itinérant de notre Tournée », insiste JeanMarc Pastorino, président-directeur général de Nice-Matin. En parallèle des concerts stars, cette trentaine de jours a aussi été l’occasion d’aller à votre rencontre, au détour de quelques cafés-croissants­apéros, afin « de mettre en lumière l’arrièrepay­s et les vallées ». S’il n’y avait qu’une seule chose à changer ? « Peut-être faire plus de dates dans les Alpes-Maritimes, confesse le p.-d.g. Il y a un léger déséquilib­re avec le Var qui s’explique par le côté historique de la tournée, ancrée dans ce départemen­t. » Plusieurs maires ont déjà signalé leur envie de voir passer le camion dans leur commune… Les mairies, qu’il faut remercier pour leur coopératio­n, ainsi que le conseil régional qui offrait pour la première fois son aide. Il y a aussi les anonymes Brigitte, Sandra, Titi et Eric pour ne citer qu’eux dans la large équipe d’organisati­on qui a accouché de cette escapade musicale à force de travail acharné. Dans peu de temps, ils plancheron­t déjà sur l’édition de l’été prochain alors bonne chance à eux. Et bien sûr... merci à vous !

La Tournée a vraiment passé un cap ”

 ??  ??
 ?? Magazine@nicematin.fr ??
Magazine@nicematin.fr

Newspapers in French

Newspapers from Monaco